En difficulté, Next INpact réfléchit à la création d’un fonds de dotation

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Dans un long édito, Christophe Neau fondateur du site d’actualités numériques Next INpact fait part de son inquiétude quant à la pérennité du pure player lancé en 2003. Mettant en avant une situation financière « très difficile », il liste tout de même les sources de revenus actuelles :  « les abonnements nous rapportent entre 250 000 et 300 000 euros chaque année, la publicité entre 36 000 et 72 000 euros par an, les donations environ 15 000 euros par an » alors que le titre a pu compter l’an passé sur « trois mécènes ponctuels qui ont versé 73 000 euros de donations au total, et la vente de tous les forfaits a été négociée 40 000 euros », explique M. Neau. Côté abonnement, jouant à plein la carte de la transparence, le dirigeant se dit loin de l’objectif des 15 000 souhaités contre 7 600 actuellement. Parmi les pistes émises pour se tirer d’affaire, Next INPact dit réfléchir à la création d’un fonds de dotation, à l’image de Mediapart et Libération. « Le nom que nous avons retenu pour le moment est INpactitude. L'idée serait de céder la majorité de mes parts à ce fonds, qui deviendrait propriétaire de notre journal en ligne. Une occasion de garantir Next INpact de son entière INdépendance, média réellement incessible », explique Christophe Neau dans son texte. Pour lui, cette « mise en place nous permettrait, en cas de succès, de bénéficier de fonds, sans dépendre d'une entité qui ne chercherait qu'à produire de la rentabilité à tout prix, au détriment du travail journalistique ». Toutefois, selon lui, « nous devons avoir assez de trésorerie pour se lancer dans une telle aventure. Il sera assez coûteux à mettre en place ».

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