Le dispositif de France Football pour le Ballon d’Or 2019

Ballon d'Or

Nouvelle identité visuelle du Ballon d’Or, par l’agence W.

Le magazine France Football (Groupe Amaury - également propriétaire de L’Equipe) a présenté les nouveautés de la 64e cérémonie du Ballon d’Or, qui se déroulera le lundi 2 décembre. La cérémonie investit cette année le Théâtre du Châtelet : « ce temple de l’excellence artistique, fraîchement rénové, s’ouvre ainsi pour la première fois à la culture sportive », indique France Football, qui a choisi Didier Drogba comme maître de cérémonie, par ailleurs retransmise en direct sur la chaine L’Équipe « et dans plus de 120 pays ». Didier Drogba est désormais ambassadeur du Ballon d’or, ce qui signifie qu’il accompagnera tous les temps forts de cette édition 2019, « en allant notamment à la rencontre des nommés hommes et femmes pour des interviews à paraître dans France Football et sur les supports papier, numérique et télé de L’Équipe ».

France Football innove également en créant un nouveau trophée, le Trophée Yachine, qui récompensera le meilleur gardien de but du monde. Intitulé ainsi en hommage au russe Lev Yachine, seul portier à avoir remporté le Ballon d’Or, en 1963. Le magazine avait déjà lancé en 2018 le Ballon d’Or féminin et du Trophée Kopa pour les jeunes de moins de 21 ans. Les listes des nommés pour les Ballon d’Or, Ballon d’Or féminin, Trophée Kopa et Trophée Yachine seront révélées lundi 21 octobre, simultanément sur l’ensemble des supports et les réseaux sociaux de L’Équipe et France Football. Dès 17h30, la chaine L’Équipe sera en édition spéciale, avec la révélation des premiers nommés pour les Ballons d’Or dans « L’Équipe d’Estelle » puis « L’Équipe du soir » première partie. À 21h10, lors d’un prime time présenté par Messaoud Benterki seront dévoilés les derniers nommés pour le Ballon d’Or et le Ballon d’Or féminin, ainsi que les nommés pour les Trophées Kopa et Yachine. L’intégralité des listes et des interviews exclusives seront à retrouver dans le numéro de France Football en vente le 22 octobre.

Les joueurs seront jugés par des jurys internationaux sur les critères suivants : performances individuelles et collectives (palmarès),  classe du joueur (talent et fair-play) et faculté à s’inscrire dans la durée. France Football a également fait évoluer l’identité de marque du Ballon d’Or : « pour donner au Ballon d’Or les atours que mérite la distinction individuelle la plus prestigieuse du monde du sport, la création de son univers de marque a été confiée au directeur artistique Joachim Roncin ». L’agence Gédéon s’est elle vu confier toutes les déclinaisons audiovisuelles de l’univers graphique de la marque. « Le symbole, un ballon serti d’une figure graphique verticale, puise son inspiration dans l’élégance française et du faste des Arts-Déco. C’est une icône qui couronne une ascension personnelle, un graal auquel chacun aspire et qui façonne la carrière de ceux qui y accèdent », a expliqué le directeur de création Joachim Roncin.

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