Le dispositif de France Télévisions pour les Municipales

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(© thierry Wojciak/CB News)

France Télévisions a dévoilé vendredi son dispositif pour les municipales 2020, qui sera d'une ampleur inédite pour ce type d'élections, avec 500 débats et 100 soirées électorales organisées à tous les niveaux: national, dans les régions et outremer. « Les municipales, c'est un marqueur fort pour nous », à cause de leur « extrême proximité » avec le public, a souligné Yannick Letranchant, directeur de l'information du groupe public, lors d'une conférence de presse.

Et pour couvrir au mieux ce temps fort de la vie démocratique, le groupe a présenté « un dispositif sans précédent » puisqu'il proposera « autour de 500 débats et autour de 100 soirées électorales sur tous les territoires », a-t-il ajouté. Cette couverture se déploiera à tous les niveaux, des chaînes nationales aux antennes régionales de France 3 en passant par le réseau ultramarin La 1ère (qui mêle télé, radio et internet), sans oublier la chaîne d'info franceinfo et sa plateforme numérique. Elle se déclinera de nombreuses façons avec, par exemple, une dizaine de modules dédiés dans les JT du groupe, des magazines qui feront la part belle à la campagne des municipales comme « Vous avez la parole » et « Dimanche en politique ».

Côté débats, le réseau régional de France 3 en proposera près de 300 en première partie de soirée, « de Ouessant à Porto-Vecchio en passant par La Souterraine », selon sa directrice Laurence Mayerfeld. Certains seront dédiés aux candidats, et d'autres aux citoyens. A Paris, la bataille la plus scrutée sur le plan national, France 3 proposera avec franceinfo et France Bleu un débat entre candidats le 4 mars. Les chaînes de La 1ère organiseront 200 débats dans les collectivités ultramarines (dont certains dans les langues vernaculaires), jusque dans les îles plus éloignées de Polynésie, et en tenant compte des spécificités locales.

Quant aux soirées électorales, rituel incontournable de cette grande séquence de la vie démocratique, le service public voit également les choses en grand avec des émissions lors des deux tours sur France 2, sur les antennes régionales de France 3 et sur franceinfo. Le groupe promet à cette occasion des estimations, tendances et résultats beaucoup plus nombreux et affinés que lors des éditions précédentes.

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