Distribution de la presse : MLP et France Messagerie s’accordent avec le SNDP

Presse innovation

Dans deux communiqués distincts, les messageries de presse France Messagerie et les MLP ont détaillé mercredi les contours de leur accord respectif avec le Syndicat national des dépositaires de presse (SNDP) sur le cahier des charges des dépositaires et le contrat définissant leurs relations avec les Sociétés agréées de distribution de la presse (SADP). En effet, avec la loi de 2019 sur la modernisation de la distribution de la presse, ces mêmes SADP étaient appelés à déléguer aux dépositaires des mandats de distribution au niveau régional et local. En effet, rappelle France Messagerie, « les dépositaires sont mandatés pour assurer la distribution de la presse, la gestion de l’information et des flux financiers et l’animation commerciale du réseau des marchands de presse de leur zone (…) En assurant la logistique du dernier kilomètre et l’accompagnement de proximité des marchands de presse, ils sont un maillon essentiel de la distribution de la presse ».

Dans ce nouveau contexte, les MLP mettront à disposition des outils de décision et de géo-commercialité afin « d’optimiser et développer le maillage territorial des points de vente » alors qu’un nouveau contrat prévoit « une incitation financière au développement des mètres linéaires mis à disposition des éditeurs sur chaque zone de chalandise », souligne-t-il. Un dispositif qui sera complété par un nouveau contrat de mandat à destination des points de vente, « en cours de négociation », pointe la messagerie. Il intègrera quoi qu’il en soit « les nouvelles dispositions législatives et de nouveaux dispositifs visant à rendre plus attractif le métier de diffuseur de presse », souligne-t-elle encore. Par ailleurs, toujours dans le cadre de l’accord signé entre les MLP et le SNDP, une société informatique commune est en cours de création. Celle-ci entend couvrir « les besoins du niveau 2 pour devenir le seul outil du réseau en termes de préparation de commandes et de facturation des diffuseurs ». Elle devrait être accessible à l’ensemble des SADP « actuelles ou futures » et devrait être opérationnelle sur 100% des dépôts « avant la fin de l’année 2022 », avancent les MLP.

Vers la création d’un portail filière à la disposition des diffuseurs

De son côté, France Messagerie, moins disert sur la teneur de l’accord, se réjouit tout de même d’avoir travaillé « en étroite collaboration » avec le SNDP sur les modalités du dit accord, permettant ainsi de « définir les standards de qualité de prestations pour les éditeurs et les marchands de presse ». Pour la messagerie, ce partenariat « équilibré » définit le cadre de cette délégation de mandat et « formalise les responsabilités et les engagements mutuels de la société de distribution et du dépositaire », relève-t-elle. Enfin, les MLP annoncent être avec France Messagerie « en phase de conclusion d’une société en participation qui hébergera le nouveau portail filière qui sera mis à disposition des diffuseurs ».

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