Drahi s'associe à Weill pour racheter NextRadioTV
Patrick Drahi, propriétaire de SFR, Libération
et l'Express et patron d'Altice s'associe avec Alain Weill, fondateur de
NextRadioTV, pour le rachat de ce groupe audiovisuel qui comprend BFMTV et RMC. Alain Weill est parallèlement propulsé patron mondial des
activités médias du groupe en France comme à l'international, au sein d'une
filiale dont il sera actionnaire à 24% et chargée d'investir à
l'international où les perspectives de croissance sont nombreuses
Les appétits de Patrick Drahi dans les médias sont insatiables. L'homme d'affaires, patron d'Altice, poursuivant sa politique d'expansion dans les télécoms et les médias, s'est allié à Alain Weill, PDG de NextRadioTV (BFMTV, RMC), pour racheter le groupe fondé par ce dernier. Les deux patrons, qui se connaissent depuis près de 20 ans, vont lancer prochainement une OPA d'un montant de 595 millions d'euros environ. Patrick Drahi pourra racheter d'ici 2019 la totalité du capital de NextRadioTV, l'un des seuls grands groupes audiovisuels indépendants en France. Créé en 2000 par Alain Weill qui était alors directeur général de NRJ Group, NextRadioTV comprend la radio RMC, la chaîne d'info en continu BFMTV ainsi que les chaînes RMC Découverte et BFM Business. Le groupe a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 195,1 millions d'euros. Patrick Drahi, troisième fortune de France, a déjà racheté en juin 2014 le quotidien Libération et en février 2015, L'Express et une douzaine d'autres magazines. Altice Media est aussi entré en négociations exclusives avec Intescia pour lui racheter l'hebdomadaire spécialisé dans les médias et la publicité Stratégies ainsi que les magazines professionnels Coiffure de Paris et CosmétiqueMag. Il est à la tête du cinquième pôle de presse magazine français. Il détient aussi la chaîne israélienne d'information en continu i24news et le groupe israélien de télévision et de téléphonie mobile Hot. Outre la presse, il s'est forgé en quelques années un empire dans les télécoms, en France comme à l'international : propriétaire de Numéricable, il a acquis SFR en mars 2014 pour 13,4 milliards d'euros, puis Portugal Telecom en décembre 2014 pour 7,4 milliards d'euros, et l'américain Suddenlink Communications pour 9,1 milliards de dollars.
Alain Weill, patron mondial des activités média
Concrètement, Alain Weill et le groupe Altice seront associés dans une société dont Alain Weill détiendra le contrôle majoritaire avec 51% du capital et des droits de vote et dont il assurera la présidence, à laquelle sera transférée sa participation dans NextRadioTV, représentant 37,77% du capital et 48,59% des droits de vote. Cette société nouvellement créée déposera une offre publique d'achat volontaire sur l'ensemble des titres du groupe NextRadioTV, pour un prix de 37 euros par action. Le dépôt de l'offre auprès de l'Autorité des marchés financiers interviendra après la présentation de l’opération au CSA et à l’Autorité de la concurrence. La réalisation de cette opération devrait en principe intervenir "d’ici la fin de l’année 2015". En outre, Alain Weill sera actionnaire à hauteur de 24% d’une filiale du groupe Altice qui a vocation à investir dans des sociétés de medias, notamment à l’international. Dans ce cadre, il deviendra membre du comité de direction d’Altice et pilotera l'ensemble des activités media, en France comme à l'international, du groupe Altice en qualité de nouveau patron mondial de se activités médias, pour lesquelles il affiche de grandes ambitions. En fin de matinée, l'action bondissait de près de 15% à 36,42 euros.