Droits TV : Canal+ met la pression sur la LFP

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Coup de génie, coup de billard aux multiples bandes ou risque inconsidéré ? Une chose est sûre, le football français suspendu aux faits et gestes de Canal+ depuis le retrait de Mediapro du marché français, a entendu mardi siffler les balles d’un (très) gros calibre ou perçu l’assourdissant bruit de la sulfateuse, c’est selon. Dans une interview au Figaro, le président du directoire du groupe audiovisuel, Maxime Saada, a en effet surpris tout son monde en annonçant sa volonté de voir s’organiser un nouvel appel d’offres pour l’obtention des droits TV sur la Ligue 1 et Ligue 2 pour la période 2021-2024. Il enfonce même le clou en indiquant que dès le 5 février prochain il rendrait à la Ligue de football professionnel (LFP) le lot de 330 millions € par saison que lui a sous-licencié beIN Sports pour les matches du samedi soir et du dimanche en fin de journée. Une surprise, alors que bon nombre d’observateurs pouvaient penser que des négociations rapides, les yeux dans les yeux, pourraient faire sortir le monde du football hexagonal de l’ornière, privé de revenus notamment pour cause de l’absence de public dans les stades.

Et puis, c’est l’occasion pour M. Saada de régler quelques comptes, pointant ainsi une « perte de confiance entre Canal+ et les responsables du football français. Nous n'avons pas été traités correctement ces dernières années », gardant en mémoire « les réjouissances de nombreux présidents lorsque Canal+ est rentré bredouille de l'appel d'offres de 2018 ». Et puis, pour lui, l’offre de la Ligue 1 « a été dégradé dans l'absolu. La diffusion sur Téléfoot a fortement réduit l'exposition de la compétition » alors que « l'arrivée de Mediapro a contribué à la croissance exponentielle du piratage », avance-t-il encore dans son interview au Figaro. Et surtout, depuis, Canal+ a réaménagé sa grille en conséquence en mettant notamment en lumière le dimanche soir le Top 14 de rugby.

Alors ? En attendant la publication d’un nouvel appel d’offres, Maxime Saada qui sait que la chaine Téléfoot a prévu la diffusion des matches de Ligue 1 et Ligue 2 jusqu’au 20 janvier prochain, a minima, propose la mise en place sur la plateforme MyCanal du groupe Canal+ d’une solution de paiement au match dont Canal+ reverserait « bien sûr » une grande partie des recettes à la LFP. Pas de quoi spécialement rassurer les présidents des clubs de football français…

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