Droits TV : la LFP déclare sa consultation de marché infructueuse

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Wembley, UK

(© Mitch Rosen, unsplash)

Le miracle n’a pas eu lieu. Dans un communiqué, la Ligue de football professionnel (LFP) qui espérait une paix des braves pour l’octroi des droits TV des championnats de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, en a été pour ses frais. Canal+, tant espéré, beIN Sports ou encore Altice ont brillé par l’absence de dépôts de dossier de candidatures. La Ligue a toutefois annoncé avoir reçu des offres de « trois groupes internationaux majeurs » :  Amazon, Discovery et DAZN. Mais les prix de réserve n’ayant pas été atteints, les consultations sont « déclarées infructueuses ». La LFP se laisse « désormais 48 heures pour définir les prochaines étapes de la commercialisation de ses droits ».

Canal+ conteste actuellement devant le tribunal de commerce de Paris le choix de la LFP de remettre en consultation les seuls lots dont Mediapro était détenteur pour un montant de plus de 800 millions € par saison. Le groupe présidé par Maxime Saada détient en sous-licence auprès de beIN Sports les matches du samedi soir et du dimanche en fin de journée pour 330 millions € par saison. Un montant qu’il juge aujourd’hui surévalué par rapport à la date d’attribution du marché en 2018. Si la décision du tribunal est attendue a priori le 19 février prochain, Canal+ n’en a pas tout à fait fini avec les procédures juridiques puisqu’il a parallèlement saisi l’Autorité de la concurrence pour abus de position dominante de la part de la LFP.

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