Droits voisins : DVP assigne LinkedIn en justice

justice

A l’instar de l’Alliance de la presse d’information générale en début d’année et du Figaro en octobre 2024, la Société des Droits Voisins de la Presse, a annoncé avoir assigné le réseau professionnel LinkedIn en justice, pour le compte de ses 381 membres, éditeurs et agences de presse, dont elle représente les droits. DVP reproche ainsi à la plateforme « d'exploiter sans contrepartie les contenus produits par près de 900 publications de presse (…) et plusieurs dizaines d'agences de presse », selon un communiqué jeudi.

Pour le président récemment réélu président de DVP, Jean-Marie Cavada, « il est incroyable qu'un acteur comme LinkedIn refuse de transmettre une quelconque information concernant les usages des contenus de presse sur ses services » alors qu’une directive européenne a été votée en 2019, transposée immédiatement en France, instaure un droit voisin aux éditeurs et aux agences de presse.

DVP rappelle que ces deux dernières années, elle a pu conclure des accords avec Google, Meta et Bing (Microsoft). Du côté de LinkedIn, qui appartient pourtant lui aussi à Microsoft, « le silence est assourdissant », pointe encore le communiqué.

À lire aussi

Filtrer par