Droits voisins : Jean-Marie Cavada reconduit à la présidence de DVP

justice

À l'issue de son Assemblée générale annuelle, la société des Droits Voisins de la Presse (DVP) a renouvelé son conseil d'administration pour la période 2025-2028. Dans ce cadre, Jean-Marie Cavada, président de la DVP depuis sa création en 2021 est réélu président. Le conseil d’administration est composé comme suit :

- Président : Jean-Marie Cavada en tant que personnalité qualifiée

- Vice-Président : François Claverie pour Le Point

- Vice-Président : Laurent Bérard-Quélin pour la Société Générale de Presse et d'Editions

- Secrétaire générale : Sandrine Cochard pour FrontLine Média

- Secrétaire général adjoint : Rémi Duval pour Dioranews

- Trésorier : Augustin Naepels (nouvel administrateur) pour Les Jours

- Administrateurs : Emmanuel Alix pour L'Equipe ; Isabelle André pour le Groupe Infopro Digital ; Laurent Frisch (nouvel administrateur) pour Radio France ; Christian Gerin (nouvel administrateur) pour Pitch TV ; Emilie Maarek (nouvel administratrice) pour TF1/LCI ; Laurent Mauriac pour Brief Media ; Maël Montarou pour le Groupe Prisma Media ; Jérémy Parola (nouvel administrateur) pour le Groupe Reworld Media ; Valérie Salomon pour CMI Digital ; Christophe Walter-Petit pour l'AFP.

De 74 à 366 adhérents

Dans un communiqué, M. Cavada souligne que « de 74 membres fondateurs à ses débuts, DVP, seul organisme de gestion collective de la presse (OGC), est passé à 366 adhérents fin 2024, représentant plus de 850 publications et agences de presse. DVP représente aujourd'hui plus de 50% du marché des éditeurs de presse et 70% du marché des agences de presse établis en France ». Il rappelle également que DVP a d’ores et déjà distribué à ses membres, éditeurs et agences de presse, « plusieurs dizaines de millions d'euros » et pointe la « longue route (qui) reste à parcourir pour atteindre un partage de la valeur plus équilibré pour les centaines d'éditeurs et d'agences de presse ».

À lire aussi

Filtrer par