Le drôle de petit livre rouge de NPA

A l’occasion des 15 ans du cabinet NPA, Philippe Bailly son mentor de président a coordonné la sortie d’un drôle d’opus : « Le petit livre rouge de la révolution numérique ». Différent de son austère ancêtre, ce petit livre rouge là est rempli de pages de pub et  portrait de révolutionnaires pacifistes pour la plupart, visionnaire et utopistes pour la majorité : ils ont marqué de leur empreinte les 15 dernières années de la révolution numérique des médias ! De 2001 année de la téléréalité à 2015, année de la fusion Banijay Zodiak, la première partie repère 15 années d’innovations par 15 moments décisifs.  Quelques exemples : départ de Messier de Vivendi en 2002, création Facebook, en 2004, Avatar relance la 3 D en 2009, le rachat du Washington Post par Jeff Bezos, en 2011… Une chronologie précise illustre chaque année, complétée par des textes de NPA ou d’autres publications médias qui contextualise les événements.

Hier … et demain. Une deuxième partie demande à plus de 30 personnalités des médias, leur vision du point de rupture entre ces deux espaces temps des médias. Vous connaissez tous ces acteurs, vous ne savez pas toujours ce qu’ils pensent de l’évolution de leur métier ? Alors plongez dans ce petit livre rouge…et rencontrez Delphine Ernotte, Marie-Christine Sarragosse, Didier Quillot, Fabrice Larue , Régis Ravanas, Thierry Cammas, Thierry Jadot ou Pierre Conte. … de bons textes  (des propos parfois inégaux, mais c’est le lot de ce genre d’exercice).  Au final, de bonnes perspectives sur les prochains développements : intelligence artificielle, économie collaborative, très haut débit, objets connectés …

 À commander chez Amazon un jour de livraison gratuite (car il ne coûte que 10€), plus qu’à acheter en librairie où vous risquez d’avoir du mal à le trouver. Mais cela aussi c’est une révolution numérique.

 Editions Télémaque 

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par