« Une DSP TV pour fédérer tout l’écosystème autour de la télévision à la performance », Guillaume Belmas, CEO de Realytics

REALYTICS

3 questions à Guillaume Belmas, CEO de Realytics

  Comment est née votre plateforme d’achat TV programmatique ?

Dans un marché publicitaire où la frontière entre offline et online se fait de plus en plus ténue, la télévision et le numérique convergent, pour créer un univers où les deux notions ne sont plus opposées mais complémentaires.    

C’était un chantier déjà bien entamé par les outils de mesure de performances de campagnes télévisées, qui, depuis 2014, permettent aux annonceurs et à leurs agences de mesurer la télévision aussi facilement qu’ils mesuraient déjà le digital : en suivant les mêmes KPIs et surtout avec la même précision. De l’uniformisation de la mesure découle aussi l’unification de la publicité vidéo et l’uniformisation des modes d’achat.

Adkymia est la première plateforme d’achat TV automatisée, ou la première posée à l’édifice gigantesque de l’achat TV programmatique en France. Une DSP TV qui simplifie l’accès à la télévision en permettant à tous les budgets d’y investir, sans contrainte.

En quoi Adkymia accompagne-t-elle l’évolution du marché de la télévision ?

L’achat d’espace publicitaire en télévision apparaît souvent comme complexe aux annonceurs qui s’y initient pour la première fois. Univers totalement étranger au digital omniprésent, différemment codifié et répondant par des instruments de mesure quasi inconnus des pure-players - comme le GRP, les audiences, etc. - la télévision peut sembler peu accueillante aux primo-accédants, tant en raison de son ticket d’entrée que de la complexité de son système d’achat, réalisé principalement manuellement.

C’est notamment pour cette raison que les annonceurs se tournent généralement vers une agence média pour acheter en télévision. Elle fait le lien avec les régies et se charge de définir un plan média selon les directives de son client (et son budget !). S’offrir les talents d’une agence média ne peut être réservé qu’aux annonceurs pouvant investir des budgets conséquents en télévision ; c’est pourquoi aujourd’hui en France, seulement 5% des marques annoncent en télévision. Cet écosystème peine depuis un certain temps à maintenir sa valeur face à la montée en puissance des GAFA, alors qu’il dispose de toutes les armes pour se défendre.

Pour satisfaire les annonceurs économes ou ayant l’habitude d’utiliser des plateformes publicitaires simples et automatisées, il apparaît nécessaire de créer de nouvelles solutions pour accompagner la digitalisation de la télévision. Youtube se revendiquant l’une des premières audiences télévisées, pourquoi les chaînes traditionnelles ne pourraient-elles pas être consommées (et achetées !) comme Youtube ? Les pure-players privilégient souvent le digital au petit écran, pourtant média premium ultra puissant qui n’a rien à lui envier ! La télévision linéaire, c’est la garantie de toucher l’audience la plus large en le temps le plus restreint, dans un contexte premium, 100% brandsafe et transparent. Et surtout, la télévision délivre de la performance à des coûts comparables au digital : on observe en moyenne un gain de trafic de +60% chez les annonceurs que nous accompagnons.

Les solutions d’achat TV programmatique rendent donc la télévision plus accessible pour tous les annonceurs en quête de performance. Quel que soit leur budget, ils peuvent alors investir en télévision facilement et rapidement, et ce, sur la base de la performance dite « drive to web ».

Qu’entendez-vous par « achat TV à la performance » ?

Une solution comme Adkymia permet aux annonceurs d’acheter au CPM, et son intelligence artificielle leur restitue un « CPE », ou « Coût Par Engagement », qui est équivalent à un coût par clic transposé à la télévision. Ils peuvent acheter leurs plans médias sur la base du CPM - et bientôt du CPE - , et suivre les KPIs de leur choix et la performance de leur campagne dans la plateforme. La télévision s’ouvre aux petits budgets avec un processus d’achat automatisé et simplifié, créant également de nouvelles opportunités pour les agences médias par une productivité améliorée, un accès aux inventaires multi-régies.

Les premiers pas vers un achat 100% à la performance, une future révolution pour les annonceurs qui sont alors garantis de transformer la télévision en un canal d’acquisition souvent aussi efficace que les digitaux ! Quand on sait que 80% de la publicité digitale est aujourd’hui captée par des plateformes automatisées, l’avènement de plateformes d’achat TV automatisées positionne la télévision comme une alternative concrète et accessible, au digital.

Leader de la performance en TV, Realytics offre une large gamme de solutions aux marques souhaitant mesurer, analyser et piloter leurs campagnes TV à la performance. En septembre 2019, Realytics lance Adkymia, la 1ère plateforme permettant d’acheter des campagnes TV en programmatique, rendant ainsi le canal TV accessible à un plus grand nombre de marques.

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