Les Échos-Le Parisien réorganise sa stratégie de diffusion entre BtoC et BtoB

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Le groupe Les Échos-Le Parisien a annoncé vendredi une nouvelle organisation, en scindant ainsi en deux ses marchés de la diffusion de ses titres/marques : BtoC et BtoB. Selon lui, ces revenus de la diffusion (la moitié du chiffre d’affaires total du groupe, ndlr) reposent sur un double développement, à la fois du côté des particuliers et des entreprises, ce qui « requiert des expertises multiples et de plus en plus pointues, notamment dans le numérique » alors que les abonnements numériques représentent « 40% des volumes vendus contre 23% il y a deux ans ». Dans ce cadre, sur le BtoC, Lise Benamou, jusqu’alors directrice du marketing clients depuis 2010, est promue directrice du marketing et des revenus clients. Rattachée à Pierre Louette, président-directeur général du groupe, elle pilotera à ce titre la diffusion des marques de presse des Échos-Le Parisien, leur stratégie marketing et commerciale. Elle intègre par ailleurs le Comex et succède à Etienne Porteaux qui a quitté le groupe en fin d’année dernière. Mme Benamou, qui a défini une organisation pour accompagner la stratégie du groupe qui devient une « media tech company », veillera en outre à « défendre les positions de nos titres sur le marché de la vente au numéro », souligne le communiqué. Dans les faits, elle s’appuiera sur l’expertise de Frédéric Gondolo, directeur commercial de Team Diffusion.

Concernant le marché du BtoB, M. Louette a confié la mission à Bérénice Lajouanie, actuelle directrice générale du pôle Les Échos/Thématiques, de piloter « une stratégie offensive afin de développer les grands comptes pour Les Échos et Capital Finance », précise-t-il encore. Dans la foulée, la direction des abonnements BtoB rejoint le pôle Les Echos/Thématiques. Celle-ci sera en outre renforcée dans les mois à venir avec pour mission « d’accroître la pénétration dans les entreprises » du media d’information économique.

Lise Benamou a collaboré près de 4 ans à Sony Music Entertainment successivement en tant qu’assistante chef de produit puis chef de produit jusqu’en 2001 avant de rejoindre le groupe Prisma Media où elle a occupé les postes de chef de produit puis de chef de groupe nouveaux médias jusqu’en février 2010.

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