Les Échos-Le Parisien structure son pôle Finance

echos

Bérénice Lajouanie, François Monnier et Pierre Louette

(© Thierry Wojciak/CBNews)

C’est dans le cadre de la 4ème édition d’Investir Day au Carousel du Louvre mardi que le groupe Les Echos-Le Parisien a présenté les contours de son nouveau pôle d’information financière réunissant l’hebdomadaire Investir, le site Boursier.com et le magazine Mieux Vivre votre Argent. Avec une ambition affichée : toucher les différents profils d'investisseurs.

Fort de « 2 millions de lecteurs, 168 000 exemplaires et 112 000 abonnés* », selon Pierre Louette, président du groupe, l’ensemble du pôle Finance placé sous la responsabilité de François Monnier, ex directeur de la rédaction d’Investir, entend jouer la carte de la complémentarité, faisant d’Investir le titre qui s’adressera aux investisseurs, Boursier.com aux « boursicoteurs », selon les termes de Bérénice Lajouanie, directrice générale du pôle Les Échos et thématiques, tandis que Mieux Vivre votre argent, racheté au groupe Valmonde en juillet dernier, lorgnera du côté des épargnants. Pour Mme Lajouanie, avec ces trois marques « nous couvrons l’ensemble de la chaîne de l’investissement, du Livret A à la cryptomonnaie, de l’immobilier à la Bourse ». Car l’époque est aux « épargnants stressés, qui doutent, car il y une inflation forte pendant que l’immobilier inquiète et que l’assurance-vie » n’est plus cet investissement refuge, avance M. Monnier. Dès lors, dans un contexte économique instable, le « besoin d’information » fiable et étayé devient crucial.

Les trois titres du pôle, qui compte aujourd’hui 54 journalistes, se voient donc dotés de nouveautés éditoriales. Investir vient ainsi de mettre en ligne une nouvelle version de son site internet qui datait de 2015, intégré à l’univers du portail des Échos. « Nous voulons de l’information utile et, à la fin, un conseil, une recommandation », souligne François Monnier, tout en misant sur les points forts de la marque : actualités en direct, richesse de données boursières en temps réel et des outils pour les investisseurs « expérimentés ». Investir a en outre conclu un partenariat avec Carbone4 Finance, spécialiste des données climat dans le secteur financier, qui proposera notamment des séries d’analyses dédiées au climat dans la rubrique mensuelle « Investir Responsable ». Quant à Boursier.com, ses nouveaux propriétaires proposeront, entre autres, une nouvelle offre de vidéos tutos (« Une intro en bourse, à quoi ça sert ? Comment ça se passe ? », « C’est quoi une bonne diversification ? ») ainsi que le format vidéo « le buzz de la semaine » dès le début de 2023. Bref, place à des formats pédagogiques et à des services et autres newsletters personnalisés. Enfin, Mieux Vivre votre Argent, avec un peu plus de 100 000 exemplaires écoulés par mois (Source ACPM - DFP 2021-202) et 60 000 abonnés, bénéficiera d’une nouvelle formule en avril 2023 avec une nouvelle « orientation pouvoir d’achat », annonce le directeur de la rédaction du pôle Finance. Avec ce titre, « nous souhaitons être présent sur toute le chaine de valeur, en aidant nos lecteurs à économiser et en les aidant à placer leur argent, du moins risqué au plus risqué », insiste-t-il. Le mensuel proposera également un Observatoire du pouvoir d’achat, tandis que son nouveau site sera hébergé sur le portail d'Investir.

420 M€ de CA en 2023 pour Les Echos-Le Parisien

Côté objectifs financiers, le groupe Les Échos-Le Parisien, qui compte désormais 500.000 abonnés tous titres confondus, alors que la barre des 100 000 abonnés (les trois quarts sont numériques, ndlr) vient d’être dépassée par les seuls Échos et les plus de 80 000 par Le Parisien, vise un chiffre d'affaires de 420 millions d'euros en 2023, dont 20 millions d'euros réalisés par le pôle Finance, a souligné Pierre Louette (lire la Grande Interview du n° de novembre du magazine CB News). Un pôle qui revendique deux tiers d’abonnés print et un tiers d’abonnés digitaux, sur 112 000, et dont la direction ambitionne clairement d’inverser le partage. La conquête de l’abonné en ligne de mire, toujours et encore…

*: dont près de 62.000 pour Mieux Vivre votre argent, plus de 49.000 pour Investir et plus de 1.000 pour Boursier.com.

À lire aussi

Filtrer par