Equidia au galop

Après la fermeture le 31 décembre d'Equidia Life, la chaîne du cheval dédiée à l'équitation, Equidia Live, consacrée, elle, au turf, redevient Equidia et "change d'allure" avec une nouvelle grille de programmes recentrée sur les courses hippiques, son cœur d'activité. Dans un pays qui compte près de 4 millions de turfistes, la chaîne Equidia lancée le 8 janvier "a pour objectif de se recentrer 100 % sur l'hippisme. Les courses, c'est un sport, il y a des athlètes, des victoires, des défaites, des grandes courses et on doit être capable de le traiter le mieux possible", a expliqué jeudi Laurent Eichinger, le directeur général d'Equidia lors d'une conférence de presse. Avec un budget de fonctionnement de 66 millions d'euros, les 70 journalistes de la rédaction assurent 3 000 heures de direct pour les 3/4 des foyers français qui reçoivent Equidia. "On a décidé de se donner les moyens de raconter ses histoires avec plus de personnes sur les hippodromes, plus de statistiques pour les parieurs et plus d'experts. Les parieurs doivent être au centre du dispositif, même à l'antenne", a ajouté M. Eichinger.Le directeur de la rédaction, Florent Gautreau qui réaffirme "Equidia comme un média de sport" a recruté dans son équipe Lionel Charbonnier, ancien footballeur champion du monde 98 et le boxeur Brahim Asloum, champion olympique à Sydney en 2000, passionnés de courses hippiques pour apporter un regard nouveau sur les courses et les paris. Parmi les nouveautés : à 10h, dans l'émission "l'avant-course" un parieur intervient en direct pour donner son pronostic pour la course du quinté.Tous les dimanches à 23h, l'émission "Off Courses" propose des documentaires de 26 minutes dans les coulisses du turf, comme un reportage sur les courses à l'Ile Maurice et la qualification des trotteurs. Dans "Info et Prono", un parieur vient débattre sur le plateau aux côtés des consultants, dont le driver Pierre Vercruysse. La chaine proposera ainsi 8h de direct sans interruption publicitaire (hors quinté).

Un logo signé Dragon Rouge, une campagne conçue par Jésus & Gabriel

Pour accompagner ces changements, Equidia se dote d’un nouveau logo imaginé par l’agence Dragon Rouge tandis que tout l’habillage antenne est réalisé par DLP dans un décor signé Philippe Désert. Une nouvelle signature, « Vous êtes dans la course », accompagne une nouvelle communication conçue par l’agence Jésus & Gabriel qui joue la carte de l’effet miroir entre professionnel hippiques et parieurs. Le dispositif media orchestré par Blue 449 (Publicis Media) se décline jusqu’au 25 janvier en PQN, presse sport et presse hippique mais aussi en radio (RTL, Europe 1, RMC), TV (LCI dans un format de 30 secondes) et dans les points de vente PMU. Le dispositif est également présent sur la Toile depuis le 5 janvier et évolue dès le 11 janvier en une phase à la fois web et mobile jusqu’au 25 janvier.

Un nouveau site internet

Côté Web, Equidia fait évoluer son site internet qui donnera toute sa place à la vidéo, statistiques et informations. L’amateur averti pourra ainsi visionner plus de 10 000 courses en replay, préparer ses paris (comparateur, suggestion de courses, alerting, etc.) mais aussi voir les courses en direct. Quant à l’appli smartphone et tablette, elle devrait être disponible dès avril prochain. Enfin, Equidia propose dorénavant « Equidia Racing », un service disponible sur abonnement sur son site (et sur l’appli à venir) qui permettra de suivre la réunion de son choix. Celui-ci proposera ainsi 8 canaux pour accéder au direct sans changer de réunion.

À lire aussi

Filtrer par