L’Équipe à 1 000 jours de Paris 2024

sports

Un chiffre tout rond, si loin et si proche : 1 000. A en effet 1 000 jours des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024, L’Équipe met en place un dispositif éditorial sur ses supports print et numériques. Un numéro spécial de 24 pages (qui accompagnera le journal gratuitement pendant 4 jours) adopte le format « Broadsheet », le plus grand de la presse papier, afin d’égrener l’histoire des JO, de Paris 1924 à Paris 2024. Pour être au même pas que l’Histoire de l’événement, le début du journal sera en noir et blanc et passera à la couleur au fil des pages, tant au niveau des images que des publicités. Les lecteurs y retrouveront pêle-mêle les athlètes et personnalités marquants de l’événement planétaire, un historique de l’évolution du 100 mètres ou encore un décryptage de la place des femmes dans l’olympisme ainsi qu'un comparatif des sites des épreuves 1924 vs 2024. A découvrir, également, une lettre aux JO signée Kylian Mbappé. Le magazine de fin de semaine mettra quant à lui en Une le « Génération 2024 ».

Côté numérique, place à la découverte pour les abonnés, de vidéos de présentation des différents sites prévus pendant les compétitions et d'une série de photos issues des archives de L’Equipe, comparant là aussi 1924 à 2024. De même, via le format Explore de la plateforme, un long sujet sera consacré à Johnny Weissmuller, peut-être plus connu pour avoir été Tarzan au cinéma dans les années 30-40, mais rien de moins que 5 fois médaillés d’or de natation aux JO. Par ailleurs, ce vendredi à l’Hôtel Drouot, la maison de ventes Boisgirard-Antonini proposera aux enchères sur place ou en ligne, 200 photographies sélectionnées (190 photos + 10 planches contacts, en tirage unique signé et tamponné par L’Équipe), couvrant un siècle de sport aux JO. La vente sera précédée de deux journées d’exposition, les 27 et 28 octobre.

1ère édition de Sport en Seine en 2022

Enfin, jeudi 28 octobre (19h), franceinfo, L’Équipe et France Télévisions organisent au studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique, la soirée de lancement du festival « Sport en Seine » dont la 1ère édition se déroulera le 22 septembre 2022. Seront notamment présents Tony Estanguet, président de Paris 2024, et Marie Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF). Cette 1ère édition de « Sport en Seine » s’organisera autour de colloques, de keynotes, de tables-rondes pour débattre du sport sous toutes ses dimensions : économie, environnement & RSE, innovation & data, santé éducation & jeunesse, éthique & olympisme.

À lire aussi

Filtrer par