L’Équipe lance un nouveau concours de photos de sports

catalano

Géraldine Catalano

(© Fred Mons/L’Équipe)

Fort d’un fonds de plus 12 millions d’images, L’Équipe fait figure s’il en était besoin de gardien du temple du sport et de son rayonnement photographique. Après un Prix à l’attention des professionnels, place aux amateurs et à leurs talents en la matière. Géraldine Catalano rédactrice en chef du magazine L’Équipe, détaille les ambitions de ce nouveau Prix. Interview.

CB News : En 2021, L’Équipe lançait le Prix Richard Martin, du nom d’un photographe de votre groupe décédé en 2020, un grand concours international de photos de sports réalisées par des professionnels. Le magazine L’Équipe s’apprête cette fois à lancer un grand concours à destination des photographes amateurs. Pourquoi ?

Géraldine Catalano : Le succès de la première édition du Prix Richard Martin a servi de détonateur au projet mais en réalité, celui-ci germait depuis trois ans. Il repose sur l’envie de faire participer davantage nos lecteurs à l’aventure L’Équipe, et sur une conviction : il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de l’image pour être féru de photo, créatif, doté d’une certaine science du cadrage, et passionné de sport, bien sûr. Ce concours photo amateur se présente ainsi comme le petit frère du Prix Richard Martin, qui est reconduit cette année. Les récompenses des deux concours seront d’ailleurs remises le même jour et lors d’une même cérémonie en novembre prochain.

CB News : Vos lecteurs vous adressent-ils parfois leur plus beau cliché ? Il vous arrive d'en publier ?

Géraldine Catalano :  Très rarement, et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous nous sommes lancés. Adresser ses clichés à un média, a fortiori un média comme le Magazine l’Équipe, dont l’histoire est intimement liée à l’iconographie de sport, avec chaque semaine, des rubriques dédiées, peut être intimidant pour un non-professionnel. Avec ce concours gratuit, ouvert à tous les amateurs âgés de quinze ans et plus, à tous les sports et à tous les outils propres à réaliser des images, du boîtier reflex au smartphone, nous espérons encourager les vocations, et faire tomber les freins psychologiques qui peuvent parfois inhiber les amateurs.

CB News : Vous proposez 3 catégories dans laquelle concourir…

Géraldine Catalano :  Oui, l’une est réservée à la photo d’action, une autre au portrait. Une troisième catégorie, baptisée « En famille », s’intéresse aux jeunes sportifs, sous réserve qu’ils aient un lien de parenté avec l’auteur de l’image : en clair, votre fille ou votre neveu photographié par vous-même à l’entraînement ou en match le week-end. Encore une fois, l’idée est d’embrasser l’ensemble des situations sportives, de Roland-Garros au Tour de France en passant par l’Euro féminin de foot ou un tournoi amateur, et le plus grand nombre de pratiquants, qu’ils soient athlètes de très haut-niveau ou sportifs amateurs. 

CB News : Comment va se dérouler le concours ?

Géraldine Catalano : À compter du 21 mai, tous les candidats pourront s’inscrire depuis la plateforme dédiée sur le site de L’Équipe, où figurent l’ensemble des modalités du règlement. Leurs images devront avoir été réalisées entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022, date de clôture du concours. Un vainqueur sera désigné pour chacune des trois catégories représentées, avec un grand vainqueur pour l’ensemble du concours. Les résultats seront annoncés le 5 novembre, dans un numéro exceptionnel du Magazine L’Équipe entièrement consacré à l’iconographie de sport.

CB News : Que gagneront les photographes dont les clichés auront été retenus ?

Géraldine Catalano :  En plus de voir leur photo publiée dans le Mag, ils remporteront chacun un téléphone Oppo, partenaire du concours, d’une valeur de 1 300 euros ainsi qu’une masterclass d’une journée au service photo de L’Équipe. Le grand gagnant remportera également du matériel photo d’une valeur de 1 000 euros.

 CB News : Ces photos rejoindront-elles votre immense fonds photographique ? Pourront-elles illustrer des articles ?

Géraldine Catalano : L’immense fonds photographique de l’Équipe, qui compte plus de 12 millions d’images, est réservé aux professionnels et aux reportages commandés par notre groupe. Mais nous espérons que ce concours décidera certains amateurs à rejoindre la grande famille des photographes professionnels de sport. Que l’on soit photographe ou reporter, le sport est en effet un terrain de jeu et d’expression d’une formidable richesse. 

À lire aussi

Filtrer par