L’Équipe : plan de reconquête et suppressions de postes

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La direction de l’Équipe avait pris acte, fin juillet, de la fin de non-recevoir des syndicats sur le plan d’économies proposé début juin dans le cadre d’une proposition d’Accord de Performance Collective (APC). Dans les faits, le groupe employant 355 personnes envisageait notamment d’augmenter la durée de travail hebdomadaire, baisser le nombre de RTT, et demander aux salariés de baisser leurs salaires de 10%. Il s'engageait en contrepartie à ne procéder à aucun licenciement économique. Avec le refus des syndicats, le directeur général de l’Équipe Jean-Louis Pelé avait alors indiqué qu’il présenterait un nouveau « plan alternatif » avant la fin de l’année. Alors que se profile le 3 novembre prochain la tenue d’un CSE extraordinaire, le dirigeant a adressé ce jeudi un courrier aux collaborateurs de la SAS l’Équipe dont CB News s’est procuré une copie, afin d’exposer les grandes lignes de son projet pour 2021 et les trois années suivantes.

Un document dans lequel il constate une vente au numéro de l’Équipe en baisse de 20% par rapport à 2019 dans un contexte où le marché publicitaire « reste très fragile et incertain, notamment avec le retour du confinement », pointe-t-il. Mais où aussi le pôle numérique payant affiche « une progression constante de son chiffre d’affaires et une trajectoire structurellement positive » tandis que le pôle gratuit « est de plus en plus porté par la chaîne L’Équipe dont les recettes publicitaires ne cessent de progresser et sont dorénavant supérieures à celles des deux autres pôles ». Cela étant, pour lui, si rien ne change, « les prévisions pour les quatre années à venir nous amènent vers un déficit structurel et croissant de la SAS l’Équipe : de 6 millions d’euros de pertes pour 2021 à 10 en 2024 ». Une situation suffisamment délicate pour enclencher « quasi simultanément » un plan d’économies et un plan de relance, assène M. Pelé.

56 suppressions de postes

Le plan d’attaque du groupe devrait ainsi, toujours selon le texte, se concentrer sur 3 grands axes. D’abord, se focaliser sur l’abonnement numérique payant avec pour objectif 300 000 abonnés direct d’ici 2024, soit rien de moins que le doublement de son nombre actuel. Ensuite, travailler à la « montée en gamme » de ses titres print : le quotidien l’Équipe, le magazine l’Équipe, Vélo Magazine, Sport & Style et France Football. Avec le projet de voir France Football changer de périodicité en passant d’hebdomadaire à mensuel et venant « enrichir » l’offre week-end de l’Équipe. Enfin, la SAS L’Équipe envisage la suppression de 56 postes (48 postes de journalistes et 8 administratifs) dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE). Toutefois, 12 postes seraient tout de même créés au sein de la rédaction afin de permettre « l’accélération de la croissance de notre parc d’abonnés payants », souligne Jean-Louis Pelé, avec au total, un impact social qui serait de 36 postes de journalistes en CDI. Au-delà de la SAS l’Equipe, annonce-t-il, « notre réflexion porte aussi sur notre offre gratuite » qui doit être « repensée » autour de sa monétisation. Une évolution qui portera notamment sur une nouvelle offre vidéo. Quoi qu’il en soit, conclut le directeur général, « ce projet d’entreprise doit nous permettre de retrouver un équilibre financier pour ces prochaines années, équilibre indispensable afin de projeter le groupe et l’ensemble de nos activités sur un modèle en phase avec les nouveaux usages des consommateurs d’informations sportives ».

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