Pendant l'été, le mercato continue

Depuis le 20 juillet dernier, l’actu des nominations n’a pas chômé dans l’univers des médias, et ce malgré l’absence de la Matinale de CB News. Petite revue d’effectif non exhaustif…

- A compter du 10 septembre, Jean-Emmanuel Casalta, directeur de la stratégie et du développement de France Médias Monde (RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya) depuis 2015, sera le directeur du réseau France Bleu (Radio France) en lieu et place d’Eric Revel. En pleine réforme de l'audiovisuel public, Jean-Emmanuel Casalta devra "mener à bien les chantiers lancés dans le cadre de la coopération renforcée avec France 3 en portant les forces et spécificités du réseau France Bleu", précise le groupe public dans un communiqué.

- Le journaliste de France Télévisions Fabien Lévêque va remplacer Thomas Thouroude à la présentation de "Tout le sport" à la rentrée sur France 3, a indiqué le groupe. Thomas Thouroude avait pris à la rentrée 2017 la succession de l'animateur historique de l'émission, Henri Sannier. Mais l'ex-journaliste de Canal+ avait quitté la présentation du magazine au bout de quelques mois seulement, après avoir été suspendu pour des critiques émises contre sa direction. Céline Géraud assurait l'intérim depuis le départ de Thomas Thouroude. A la rentrée, à partir du 27 août, "Tout le sport" va glisser de quelques minutes sur la grille de France 3 : l'émission sportive sera diffusée tous les soirs à 20H45, laissant sa place à l'émission de zapping "VU". Le weekend, la journaliste de franceinfo Flore Maréchal remplacera Claire Vocquier à la présentation. Fabien Lévêque, 38 ans, est entré à France Télévisions en 2007 et y officiait comme spécialiste du football. "Tout le sport" restait l'année dernière le premier rendez-vous quotidien sur le sport à la télévision, avec chaque jour 1,7 million de téléspectateurs ces dernières semaines, et des pics à 2 millions, notamment pour les jeux Olympiques, selon le groupe.

- Un petit tour sur Virgin Radio pour une saison et puis s’en va. En effet Cauet quitte la station de Lagardère Active pour revenir sur NRJ où il a animé la tranche 19-22h pendant 7 saisons. Dès le 27 août, il se voit confier la tranche 17-20h. Un programme qui sera adapté en événementiel sur la chaine TV NRJ 12 pendant la saison à venir.

- Le journaliste spécialiste des médias Thierry Moreau rejoint LCI (groupe TF1). Il interviendra dans La Matinale de Pascale de la Tour du Pin entre 6h-9h et dans la nouvelle émission d'Audrey Crespo-Mara entre 10h-12h. Il proposera une chronique quotidienne autour de l'actualité des médias, de l'économie des médias ou encore des nouveaux médias. Thierry Moreau a été directeur de la rédaction de Télé 7 jours de 2006 à 2018. Il a été chroniqueur dans l'émission "Touche pas à mon poste" entre 2010 et 2017. Depuis août 2017, il intervenait dans La Matinale de CNews (groupe Canal+) pour une chronique autour des médias.

- Carole Rousseau, animatrice sur TF1 depuis une vingtaine d’années, rejoint C8 (groupe Canal+) où elle présentera chaque semaine la nouvelle case information de la chaîne qui sera lancée dès septembre. Régulièrement, elle animera également des soirées spéciales composées d’un document puis d’un débat en direct.

- Corinne Mrejen, présidente de la régie Team Media (Groupe Les Echos Le Parisien), est nommée présidente du comité Audience de l’ACPM. Elle succède à Eric Schnubel, ancien DGA Marketing, Revenus, Data et Adtech chez Amaury Media. Ce comité est chargé de la gestion méthodologique et/ou réglementaire des études menées par l’association avec le soutien de la direction de l’ACPM.

- Jennifer Mullin, CEO de FremantleMedia North America (FMNA), est parallèlement nommée CEO de FremantleMedia (RTL Group) à compter du 1er septembre. Elle succédera ainsi à Cécile Frot-Coutaz qui, comme annoncé en mars 2018, quittera FremantleMedia pour rejoindre YouTube. Mme Mullin conservera son poste de CEO de FMNA jusqu’à la nomination de son successeur.

- Denis Balbir, le commentateur football qui officie sur M6 et W9 (Groupe M6), succède à Pascal Praud pour l’animation de l’émission « On refait le match », diffusée sur RTL tous les samedis de 18h30 à 19h30. M. Praud se voit quant à lui confier l’animation du programme « Les auditeurs ont la parole » entre 13 heures et 14 heures sur RTL.

- Le journaliste Pierre Haski va tenir une chronique quotidienne sur l'actualité internationale au sein de la matinale de France Inter, en remplacement de Bernard Guetta, a annoncé lundi la patronne de la radio publique, Laurence Bloch. Pierre Haski va intégrer le "7/9" d'Inter lundi prochain, jour de rentrée pour les radios et télé, a-t-elle précisé sur son compte Twitter. "Tous les jours c'est à lui que reviendra désormais la mission d'analyser la marche du monde et de nous faire comprendre que nous en sommes les gardiens ce que Bernard Guetta nous a inlassablement transmis", a ajouté la directrice de France Inter. Pierre Haski, ancien de Libération passé par l'AFP et Europe 1, et cofondateur de Rue89 en 2007, est chroniqueur pour le magazine L'Obs. Il préside en outre l'ONG Reporters sans Frontières depuis l'an dernier. Bernard Guetta, voix famillière des auditeurs de France Inter, avait décidé cet été d'arrêter sa chronique "Géopolitique" diffusée depuis 1991 sur la radio publique, pour se consacrer à des enquêtes internationales qui seront publiées par Flammarion.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par