Euronews lance un projet de franchise en Géorgie

Euronews

La chaîne d'information Euronews a annoncé jeudi la signature d'un « protocole d’accord » avec le groupe de télécommunications géorgien Silknet en vue de la création d'Euronews Georgia, regroupant une chaîne d'information et un site internet. Cette annonce survient après celles, le 15 juillet, d'un projet similaire en Serbie adossé à un partenariat avec le groupe de médias serbe HD-WIN, et du lancement de sa première chaîne en franchise en Albanie, en novembre 2018. Dans un communiqué, Euronews fait également état d’« autres projets actuellement en discussion ».

Le groupe affirme ainsi sa volonté de « se développer en tant que média global proposant des contenus adaptés aux attentes des audiences locales ». « La philosophie de ce projet est de créer un pont d'information amenant l'Europe à la Géorgie et la Géorgie à l’Europe », a déclaré George Ramishvili, président du conseil de surveillance de Silknet, une entreprise également présente dans les secteurs de la téléphonie fixe et mobile et de l'internet haut-débit. Euronews embauchera et rémunèrera le directeur de la rédaction, et « s'assurera du traitement impartial de l’actualité » du nouveau média. 

Le groupe, installé dans l'agglomération lyonnaise depuis sa création en 1993, partagera ses contenus avec Euronews Georgia, et pourra en retour bénéficier du contenu produit par la franchise locale. Selon la chaîne, près de 400 millions de foyers dans 160 pays reçoivent Euronews. Le groupe s'appuie sur « plus de 500 journalistes venant de 30 pays ».

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par