Europe 1 et France Inter lancent leurs prix littéraires

Livre

La station Europe 1 (Lagardère) a annoncé le lancement de son premier prix littéraire, en partenariat avec l’assureur GMF. L’objectif : « récompenser et mettre à l'honneur les ouvrages d’hommes et de femmes qui sont au service du collectif, de la solidarité et de l’humain ». Le vainqueur du Prix littéraire Europe 1 – GMF sera dévoilé le 24 juin prochain au Studio Bellemare par un jury co-présidé par Constance Benqué, présidente de Lagardère News et  Thierry Derez, président de GMF et du groupe Covéa, et composé de 15 personnalités issues du monde des lettres et de la haute fonction publique, de GMF, d’Europe 1 et de deux auditeurs de la station.

Cette première édition est parrainée par Nicolas Carreau, aux commandes chaque dimanche de 14h à 15h, de « La Voix est Livre », l’émission littéraire d’Europe 1. Parmi les cinq ouvrages en lice, présélectionnés à partir d’œuvres publiées en janvier 2020 : Claire Fercak, « Ce qui est nommé reste en vie », Verticales ; Hugo Boris, « Le courage des autres », Grasset ; Carl Aderhold, « Le théâtre des nuits », Stock ; Pascale Roze, « La belle Hélène », Stock ; Pascal Grégoire, « Monsieur le maire », Cherche Midi.

Un prix France Inter/Le Point

En septembre, France Inter et Le Point se sont associés pour présenter leurs 10 livres de la rentrée, 5 français et 5 étrangers, à l’issue d’une sélection établie par un jury qui réunit des collaborateurs de la radio publique et du news magazine. En janvier 2021, ce même jury décernera, parmi cinq titres étrangers, le Prix du meilleur Livre étranger.  Le nom du lauréat 2021 sera dévoilé dans l’émission « Un jour dans le monde » de Fabienne Sintes.

Le jury de ce prix France Inter/Le Point est composé pour Le Point de Marie-Laure Delorme, rédactrice, Valérie Marin la Meslée, reporter service culture , Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction, Michel Schneider, journaliste, et, pour France Inter d’Anne-Julie Bémont, responsable de projets des éditions écrites et sonores de Radio France, Nicolas Demorand, journaliste et présentateur du « 7/9 », Ilana Moryoussef, journaliste au service culture et Augustin Trapenard, producteur de l’émission « Boomerang ».

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par