L'Europe contre la désinformation autour de l'invasion russe en Ukraine

Thierry Breton UE
(© Jennifer Jacquemart/EC - Audiovisual Service)

L'Europe "se bat aussi sur le terrain de l'information" dans le cadre de l'invasion russe en Ukraine, a indiqué dimanche le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, au micro de CNews/Europe 1. "On suit ce qu'il se passe en matière de désinformation et d'infrastructures" de communication, a assuré M. Breton, qui a dit s'être "entretenu cette nuit avec le vice-Premier ministre ukrainien, Mykhailo Fedorov, pour faire le point sur l'état de la situation informationnelle" en Ukraine. "Il m'a indiqué que c'est avec YouTube qu'il y avait le plus de problèmes aujourd'hui en matière de propagande" et "j'aurai un entretien dès cet après-midi avec la présidente de YouTube parce qu'il faut impérativement que les plateformes jouent leur rôle".

"On se bat aussi sur le terrain de l'information" face aux Russes qui ont "absolument zéro scrupule" en matière de désinformation, a ajouté le commissaire européen. Pour l'heure, l'internet fonctionne encore en Ukraine mais "on sait que c'est très fragile et c'est la raison pour laquelle il faut avoir des infrastructures souveraines", a-t-il souligné. Le géant américain de l'internet Google a annoncé avoir "suspendu" la possibilité pour les médias financés par l'Etat russe de générer de l'argent sur ses différentes plateformes, en réponse à l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

Cette décision fait suite à des mesures similaires prises par sa filiale YouTube et par le réseau social américain Facebook. Alors que l'armée russe a effectué dimanche une percée à Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine où des combats de rue ont lieu, en dépit de la pression internationale et de sanctions occidentales, M. Breton a prévenu que "les sanctions allaient "continuer à se durcir" à l'encontre de la Russie et qu'il faudra aussi en "assumer" l'impact économique en Europe.

À lire aussi

Filtrer par