Explicite opte pour le modèle avec abonnement

Le média imaginé par des anciens de la chaîne iTélé, "Explicite", a finalement choisi de proposer des vidéos sur abonnement à partir du printemps 2018, a indiqué l'un de ses sept fondateurs, Olivier Ravanello. "On fait le pari qu'aujourd'hui, le meilleur moyen (pour les lecteurs) d'avoir des infos faites pour eux, c'est de les acheter", a-t-il souligné. Explicite diffusera des reportages sur tous les sujets d'actualité sur son site et sur son application pour mobiles. Explicite et ses 25 salariés visent à séduire 35 000 abonnés en 3 ans, selon lui. Le tarif de l'abonnement n'a pas été communiqué. Un an après son lancement, Explicite juge qu'il est "inconcevable de se soumettre aux décisions de Facebook. Comment trouve-t-on l'équilibre quand leurs paramètres changent ?", s'interroge Olivier Ravanello. "On a monté un vrai modèle économique", avec la collaboration de l'ex-directeur adjoint de Deezer, Simon Baldeyrou, a-t-il expliqué. Le site a déjà levé un million d'euros, notamment auprès de l'investisseur Guillaume Raubourg, président du fonds Verazzano, et la société de production Magneto Presse. Explicite cherche à lever au total 3 à 3,5 millions d'euros. Aux côtés de ces investisseurs et des 7 fondateurs, les Journalistes associés conservent 10% du capital d'Explicite. Explicite promet par ailleurs une "expérience inédite" dans l'usage de l'application, mise en test à partir de mercredi. Le media a annoncé la semaine dernière qu’il avait choisi l’agence 5èmeGauche-HerezieGroup pour l’accompagner dans son ambition de s’implanter en tant que média 100% online par abonnement.

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