Facebook refuse de partager les revenus publicitaires avec les éditeurs australiens

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(© NeONBRAND,unsplash)

Facebook a rejeté lundi les appels du gouvernement et des médias australiens à partager les revenus publicitaires avec les organes de presse, en laissant entendre qu'il préférerait encore se passer des contenus d’information. Le géant américain a indiqué à l'autorité australienne de la concurrence que les informations ne représentaient qu'une « très petite fraction » des contenus postés par les abonnés de Facebook. « S'il n'y avait aucun contenu d'information disponible sur Facebook en Australie, nous pensons que l'impact sur les résultats et le chiffre d'affaires en Australie ne seraient pas importants », a indiqué le groupes, menaçant ainsi implicitement d'un boycott des groupes de presse locaux. « Compte tenu de la valeur sociale et des bénéfices pour les médias d'information, nous préférerions pouvoir continuer à permettre aux médias d'information d'être présents sur notre plateforme », a-t-il ajouté.

L'Australie a annoncé en avril qu'elle comptait contraindre Google, Facebook et d'autres géants du numérique à partager les recettes publicitaires provenant des contenus d'actualité repris par leurs sites. Le gouvernement doit présenter prochainement une initiative en ce sens. Celle-ci est très fortement soutenue par les deux plus grands groupes de presse de l'île-continent, Nine Enternainment et News Corp. Ces derniers attribuent l'essentiel de la responsabilité de la crise que subit la presse à la captation des revenus publicitaires par Google, Facebook et autres. La perte de recettes publicitaires a provoqué des faillites et des plans sociaux dans l'industrie de la presse australienne. Une situation qui a encore été aggravée par les difficultés économiques provoquées par le coronavirus. La Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) a récemment estimé que Google et Facebook, ensemble, réalisaient environ six milliards de dollars australiens (3,6 milliards d'euros) par an de revenus publicitaires en Australie.

 

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