Les femmes et la communication automobile

A quelques jours de l’ouverture du Mondial de l’Auto (le 4 octobre), la régie Mondadori MediaConnect a fait appel à iligo afin de mener l'étude "Driv'her" consacrée aux femmes et à leur perception de la communication automobile. A ceux qui pensait que voiture = homme, l’étude indique que 90% des femmes pensent que l’automobile est autant une affaire de femme que d’homme. 75% affirment cependant qu’elles écoutent les conseils de leur entourage pour choisir leur voiture et 65% indiquent qu’elles ont acheté une voiture neuve pendant les 12 derniers mois ont choisi le véhicule avec l’avis de leur conjoint. Les femmes se montrent également rationnel dans le processus d’achat en soulignant, à 94%, qu’elles évaluent le meilleur rapport qualité/prix pour choisir une voiture et qu’elles sont 91% à privilégier son côté pratique. Au cours des 12 derniers mois, relève l’enquête, les voitures citadines (34%) et familiales (32%) ont été les types de voitures les plus achetées par les femmes. Côté publicité, le panel interrogé pensent à 89% que les publicités auto doivent sortir des clichés « mère au foyer », « passager » et « sexy ». Méthodologie : étude réalisée auprès de 948 répondantes du 19 février au 5 mars 2018. Via une approche qui croise interrogation quantitative sur les attitudes et comportements de femmes intentionnistes ou acheteuses récentes de voitures neuves, analyse des territoires de communication automobile et recueil qualitatif de la perception des créations publicitaires du secteur auto (6 territoires d’expression identifiés, 24 campagnes testées).

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