Vers la fin de la chaine RMC Sport News ?

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(© Thierry Wojciak/CBNews)

Les pages n’en finissent plus de se tourner au sein du pôle Media du groupe Altice (BFMTV, RMC, etc.). Déjà, début 2019, L’Express quittait le giron du groupe de Patrick Drahi pour rejoindre à titre personnel celui, pas très éloigné certes, d’Alain Weill, patron d’Altice en France. Puis Libération, la semaine dernière, faisait l’objet d’une annonce surprise du groupe en étant transféré au sein une société à but non lucratif sous la forme d’un Fonds de dotation pour une presse indépendante. C’est au tour, cette fois, apprend-on sans que pour l’heure l’information soit officialisée, que sa chaine RMC Sport News pourrait dès début juin fermer ses portes, a révélé l’Équipe. Réceptacle des ambitions du groupe Altice dans le sport dans laquelle il a massivement investi, la chaine qui a débuté sous le nom BFM Sport en 2016 pour devenir la chaine d’info RMC Sport News en 2018 pour accompagner le lancement du vaste bouquet RMC Sport, a pris de plein fouet la crise sanitaire actuelle, brisée par l’absence de compétitions sportives sans lesquelles elle peut non seulement pas fidéliser ses abonnés actuels pas plus qu’en recruter. En interne, c’est l’ébullition. Par voie de communiqué les syndicats ont déploré avoir appris l’information via « un canal extérieur au groupe avant même que les principaux intéressés en soient avertis ». Si une annonce pourrait être faire cette semaine, le sort de la quarantaine de collaborateurs de RMC Sport inquiète.

Repenser le sport de demain avec RMC et RMC Sport

Curieusement, dans ce contexte, RMC et RMC Sport ont annoncé lundi le lancement d'une consultation populaire pour réfléchir au sport de demain, alors que la crise du Covid-19 a déjà profondément bouleversé le monde sportif, du football professionnel jusqu'aux pratiques individuelles et de loisirs. "L'idée c'est d'imaginer le sport de demain, et comment il doit se réinventer après le confinement, et face à cette crise sanitaire et à la crise économique qui s'ensuit", a expliqué à l'AFP Rodolphe Massé, directeur des rédactions de RMC Sport. Dans ce but, les auditeurs et internautes sont invités "à nous formuler des propositions sur une thématique par semaine", à partir du 25 mai, a précisé le responsable. Les thèmes choisis brassent large : le foot professionnel, qui concentre les plus lourds enjeux vu son poids économique écrasant ; les autres sports professionnels (basket, hand, rugby...), financés principalement par les billetteries et donc particulièrement fragilisés ; le sport pour tous (sport à l'école, sport amateur ou de loisirs, santé/fitness, vélo/mobilité...) avec certaines pratiques qui se sont développées ces dernières semaines (yoga, jogging...) ; et les jeux de Paris 2024, dont l'organisation devra nécessairement être revue. Les propositions seront recueillies en ligne, et tous les soirs, du lundi au vendredi, l'une d'entre elles sera présentée à l'antenne de RMC par la personne qui l'a émise. Des propositions qui seront débattues chaque samedi dans l'émission "Les grandes gueules du sport". Le public pourra ensuite élire la meilleure d'entre elles. Les idées ainsi sélectionnées (à raison d'une par thème) seront remises en juin à la ministre des Sports, Roxana Maracineanu. Ce n'est pas la première fois que RMC organise de telles consultations. Des opérations similaires avaient déjà été lancées lors d'élections, ou encore pour alimenter le grand débat national dans la foulée de la crise des "gilets jaunes".

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