France Télévisions dote ses chaines de nouvelles identités visuelles

Depuis 2002 avec l’apparition de la marque France Télévisions (avec un « s ») et les logos accompagnés de volets pour chacune des chaines, rien n’avait changé graphiquement. Ce lundi matin, les téléspectateurs de France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et les 1ère auront leurs lots de nouveautés avec un changement d’identité visuelle comprenant nouveaux logos et nouvelles bandes annonces notamment. Des nouveautés qui avaient fuité dans la presse en décembre dernier. Initié il y a deux ans, le travail de création et de conception a été mené par le cabinet de conseil en stratégie de marque et word design Joosnabhan et le studio de branding et de brand content Movement pour un budget de conception et de création de 90 000 €, a indiqué France Télévisions sur son compte Twitter pendant le week-end. Avec pour ambition que chaque chaine « participe à une synergie d’ensemble », selon un communiqué, le signe commun prend la forme d’un point alors que la typographie adoptée est le « Brown », déjà utilisée pour le logo et l’habillage de franceinfo, également conçus par l’agence Movement en 2016. Tout l’écosystème s’articule autour d’une marque centrale, france.tv (le nouveau nom de la plateforme digitale). Un habillage qui se retrouvera donc, outre sur l’ensemble des chaines du groupe, sur sa plateforme numérique, les applications mobiles et les applications hors-écran. Dans les faits, les chaînes conservent leur couleur, même si elles ont été retravaillées et seront ainsi plus lumineuses. À noter que France Ô et les 1ère ont dorénavant la même couleur et la même identité visuelle. De même, parallèlement, le service des Sports sur France Télévisions bénéficiera de bandes annonces et génériques spécifiques qui seront à découvrir dès le week-end prochain avec les débuts du Tournoi des 6 Nations de rugby.

À lire aussi

Filtrer par