France Télévisions lance la fondation Engagement Médias pour les jeunes

Fondation France Télévisions

Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde, Marianne Siproudhis, directrice générale de FranceTV Publicité, Delphine Ernotte Cunci, présidente directrice générale de France Télévisions, Pierre Sellal, président de la Fondation de France et Marie-Christine Saragosse, présidente directrice générale de France Médias Monde, lors de la signature de la convention, le 8 janvier 2020.

Le groupe France Télévisions a annoncé la création de la Fondation « Engagement Médias pour les jeunes », qui résulte de la transformation de la fondation d’entreprise du groupe et de FranceTV Publicité, qui héberge désormais également les actions de France Médias Monde et TV5 Monde. Cette nouvelle fondation, qui voit ses missions s’élargir, sera sous l’égide de la Fondation de France, depuis la signature d’une convention le 8 janvier.

« En regroupant pour la première fois trois acteurs majeurs de l’audiovisuel public, la nouvelle Fondation s’engage à soutenir des projets et actions contribuant à l’inclusion des jeunes en situation de fragilité via l’audiovisuel, le numérique, les médias et la culture », indique France Télévisions. Les objectifs de la fondation sont les suivants : promouvoir la culture citoyenne et l’égalité des chances, lutter contre la déscolarisation et l’exclusion et développer l’expression écrite et orale, l’éloquence et la confiance.

La fondation va dans un premier temps concentre ses efforts sur le troisième axe, « afin de consolider un champ d’action en cohérence avec les savoir-faire et l’expertise de ses fondateurs ». Un collège de personnalités qualifiées siègera au comité exécutif de la fondation : Yann Arthus Bertrand, Mercedes Erra, Abd-Al-Malik, Jean-Marc Merriaux, Bouchra Rejani et Zahia Ziouani. Au premier trimestre 2020, la fondation, dont la déléguée générale reste Nilou Soyeux, lancera un appel à projets axé sur la reconquête de la parole, l’expression orale et écrite, la confiance en soi. Le site de la fondation sera lancé dans les prochains jours.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par