France Télévisions mise sur une programmation culturelle cet été

cinéma theatre culture

Captations inédites de théâtre et d’opéra, nouveaux rendez-vous musicaux, partenariats avec des festivals, nouveaux magazines autour du patrimoine : France Télévisions fait la part belle à la culture dans sa grille d'été, chamboulée par le report des compétitions sportives. « Notre été est totalement chamboulé vu que traditionnellement nous avons de grandes cases sportives, pour Roland-Garros et le Tour de France, nous aurions aussi dû avoir les JO cette année qui sont reportés donc il fallait quasiment repartir à plat », a expliqué lors d'un point presse jeudi Takis Candilis, le directeur des programmes de France Télévisions.

« Nous avons décidé d'essayer de proposer le plus de programmes nouveaux et inédits possible. C'est une programmation volontariste et militante qui exprime notre soutien vis-à-vis des festivals et des artistes, dans cette période complexe. On a besoin de se retrouver autour de grands moments culturels », a-t-il ajouté. La saison culturelle de France Télévisions débutera le 19 juin avec la Fête de la musique sur France 2, où une quarantaine d'artistes se produiront dans un Bercy sans public.

France 5 prendra la relève le lendemain avec une soirée spéciale Musiques en fête dans le cadre des Chorégies d'Orange, annulées cette année, puis le 23 juin France 2 diffusera la cérémonie des Molières. Le lendemain, France 3 proposera en prime « Symphonie pour la vie », concert réunissant de grands noms de la musique classique en soutien aux soignants. Côté musique, un nouveau numéro du « Grand Echiquier » est prévu le 2 juillet et le traditionnel Concert de Paris du 14 juillet sera maintenu, même si les détails de l'organisation n'ont pas encore été tous arrêtés.

Chaque semaine, trois nouveaux rendez-vous musicaux : des live consacrés aux musiques actuelles le vendredi soir sur France 2, les concerts des festivals phare en régions le jeudi soir sur France 3 et de l'opéra et de la musique classique le samedi sur France 5, notamment dans le cadre de l'émission « Passage des arts ». Un nouveau jeu musical proposant karaoké, blind test et chorégraphies sera présenté par Nagui et Valérie Bègue. Côté théâtre, le groupe investira le théâtre du Châtelet à Paris de mi-juin à mi-juillet pour réaliser des captations de 6 pièces qui seront ensuite diffusées à l’antenne.

A l'occasion du festival d'Avignon, des soirées spéciales sont prévues sur France 5. Au total, près de 15 captations inédites (musique, théâtre, opéra) ont été imaginées récemment. « On s'est dit que tous les festivals annulés cette année auront lieu sur France Télévisions », résume Michel Field, chargé de la Culture au sein du groupe, précisant travailler aussi à un festival sur le site Culture Box autour des musiques actuelles « fin juillet, début août ». En outre, « on travaille quotidiennement sur des propositions très originales de théâtre. Artistes et comédiens sont très disponibles en ce moment pour des aventures comme ça », a-t-il détaillé.

Un dispositif autour de la littérature, qui prévoit de parler d'un livre chaque jour, sera présenté la semaine prochaine. Côté patrimoine, Stéphane Bern proposera aux téléspectateurs de la Deux de découvrir « Les lieux secrets du pouvoir » tandis que Patrick Poivre d’Arvor proposera sur France 5 une série documentaire sur des artistes.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par