France Télévisions : place à la refonte des grilles de programmes

franceTV
(© thierry Wojciak/CB News)

Dans une longue interview accordée dimanche au Parisien, le directeur général délégué aux antennes et aux programmes de France Télévisions Takis Candilis a listé les arrêts d’émissions sur les différentes chaines du groupe, mais aussi celles à venir pour la nouvelle saison 2019-2020, prenant ainsi acte que « l’arrêt programmé de France 4 et de France Ô, qui basculeront sur le digital en 2020, nous oblige à tout repenser ». Ainsi, le dirigeant annonce-t-il que France 2 sera dotée de soirées qui enchaineront fiction suivie d’un débat. L'Environnement aura une place plus importante dans cette nouvelle grille avec des émissions le 5 juin pour la Journée mondiale de l'environnement, "avant une émission en prime time sur le sujet avec Nicolas Hulot, à la rentrée", indique-t-il, indiquant officiellement que le journaliste de Konbini, et ex-TF1, Hugo Clément intègre le groupe où il proposera 4 soirées documentaires (« Sur le front ») avec une première sur les océans. Le nouveau venu sera en outre présent sur la plateforme France.tv avec chaque semaine un sujet sur l’environnement.

Le lundi en 2ème partie de soirée sera pour sa part consacré à la culture sur France 2 alors que le samedi, France 5 proposera là aussi en 2ème partie de soirée, des programmes autour de la musique classique, la danse et l’opéra, tandis qu’Anne-Sophie Lapix animera 4 fois par an « Le Grand Échiquier » sur France 2, qui effectuera donc son retour après un galop d’essais cette saison. De son côté, l’historique « Stade 2 » sera diffusé sur France 3 le dimanche entre 20h et 21h. De même, « Secrets d’histoire », animé par Stéphane Bern, migre de France 2 à France 3, tandis que le champion de judo multi-médaillé Teddy Riner participera à l’adaptation française du programme « Million Dollar Mile » sous le nom de « La course des champions » à la rentrée. L’emblématique « Fort Boyard » connaitra quant à lui une déclinaison hivernale avec « Boyard Land » alors que « Motus » s’arrête avec le départ annoncé de son animateur Thierry Beccaro. Au rayon jeux, « Questions pour un champion » et « Des chiffres et des lettres » restent en place, indique encore M. Candilis au Parisien. Ce dernier espère également que Michel Drucker sera le dimanche sur la Deux, "nous en discutons avec lui", et continuer avec Laurent Ruquier. "Je tiens à sa présence sur nos antennes, notamment dans +On n'est pas couché+", dit-il.

Vers une preview des programmes de la journée, dès 6h

Enfin, alors que bon nombre de téléspectateurs se plaignent du début (très) tardif des prime-time, Takis Candilis lis annonce que dès la rentrée, ils pourront sur la plateforme France.tv retrouver « les émissions et créations du jour en avant-première dès 6 heures le matin. Ils découvriront le téléfilm de 21 heures dès le matin en preview », relève-t-il. « En accord et en cohérence avec les nouveaux usages », plaide-t-il.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par