France Télévisions s’associe à la classe alpha de l’INA

classe alpha INA

France Télévisions a annoncé rejoindre l’Institut national de l'audiovisuel pour développer « classe alpha », un dispositif d’insertion professionnelle de jeunes sans condition de diplôme. La classe alpha d’INA sup est un cursus accessible sans condition de diplôme à 100 jeunes franciliens de 17 à 25 ans partageant une même détermination à se former aux métiers de l’audiovisuel et des médias numériques. « Cette offre de formation initiale s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale et répond à un objectif d’insertion professionnelle des plus jeunes dans un secteur dynamique en pleine transformation », a indiqué le groupe public audiovisuel, qui accueillera chaque année des stagiaires et alternants issus de la classe alpha afin d’accompagner leur insertion professionnelle. France Télévisions participera également à la construction de nouveaux modules pédagogiques et à l’élargissement de la formation, en particulier dans l’édition de contenus.

« Par ce partenariat, noué dans un contexte de crise qui rend l’accès à la formation et à l’emploi plus difficiles aux jeunes, l’INA conforte la vocation de la classe alpha d’INA sup à devenir le premier dispositif national d’insertion professionnelle dans les médias audiovisuels et numériques et les deux entreprises affirment, ensemble, leur volonté commune d’ouverture à la diversité des talents des parcours de formation et des emplois dans le secteur. Ce partenariat fondateur approfondit, en matière de formation, les nombreuses coopérations et synergies entre sociétés de l’audiovisuel public d’ores et déjà engagées et amenées à se poursuivre. A ce titre, il pourra être étendu à toutes les entreprises de l’audiovisuel public désireuses de le rejoindre », se sont félicités les partenaires.

« C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que l’INA accueille cette collaboration inédite avec France Télévisions dans le domaine de la formation : outre qu’elle va permettre un enrichissement rapide et concret du cursus et des débouchés offerts par la classe alpha d’INA sup à ses 100 élèves, elle pose par ailleurs les bases de la création au sein de l'audiovisuel public d’outils innovants en matière de formation professionnelle », a déclaré Laurent Vallet, PDG de l’INA. « Je me réjouis de voir France Télévisions rejoindre le magnifique projet de classe alpha développé par l’INA. En accueillant de jeunes diplômés, ce partenariat est l’occasion, pour France Télévisions, de participer à l’émergence d’une nouvelle génération de talents dans les métiers de l’audiovisuel, et d’ouvrir les portes de l’audiovisuel public à des jeunes issus d’une grande diversité de parcours professionnels et personnels », a ajouté Delphine Ernotte Cunci, PDG de France Télévisions.

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