France Télévisions et Scaleway s’accordent sur des solutions cloud « européennes, sécurisées et transparentes »

cloud
De gauche à droite : Aude Durand, Directrice Générale Déléguée du Groupe iliad, Damien Lucas, DG de Scaleway, Frédéric Brochard, Directeur des Technologies de France Télévisions et Heikel Manai, Directeur IT Transverse de France Télévisions, lors de la signature du partenariat Scaleway-France Télévisions à VivaTech le 12 juin 2025.

France Télévisions et la filiale cloud du Groupe iliad, Scaleway, ont conclu un partenariat qui permet au groupe audiovisuel public de faire héberger et traiter des données liées à ses programmes (fiction, divertissement, magazine…), mais aussi de co-développer des outils nécessaires pour héberger des services de streaming dans la plateforme cloud de Scaleway. Selon un communiqué commun, l’accord signé lors de l’événement VivaTech la semaine dernière, entend « garantir la maîtrise des données personnelles et des infrastructures, en s'appuyant sur des solutions cloud européennes, sécurisées et transparentes ».

Dans les faits, les outils développés s'appuieront sur les technologies cloud natives et open source de Scaleway, et permettront de traiter et diffuser des contenus audiovisuels de manière « fluide et évolutive, tout en assurant que l’intégralité des données reste hébergée en France ». Ils comprendront notamment : le traitement vidéo à grande échelle ; le sous-titrage automatisé ; l’indexation et l’enrichissement par l’IA ; la « résilience » face aux pics de charge du streaming. Le tout reposera, insiste le communiqué, « sur des standards ouverts et une gouvernance technique conjointe ».

À lire aussi

Filtrer par