Franceinfo : ’’réussite’’ numérique mais audience TNT modeste

La chaîne d'info publique franceinfo est une "réussite" même si les résultats d’audience sur la TNT restent pour l’heure modestes,  a estimé mercredi Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions. La chaîne lancée avec Radio France, France 24 et l'INA a ainsi attiré 18,7 millions de téléspectateurs en novembre, soit "à peu près" 0,3% d'audience moyenne, a-t-elle précisé lors d'une audition devant les commissions de la culture et des finances de l'Assemblée nationale. Après un recul de son audience en octobre, franceinfo a retrouvé le mois dernier le niveau atteint à son lancement en septembre, ce qui la place derrière iTélé (0,4% de PDA), qui a été pénalisée par une longue grève, et LCI, qui a doublé son audience à 0,6%. BFMTV est restée leader des chaînes d'info avec 3,1% d'audience. Malgré ce petit score, Mme Ernotte Cunci estime que c'est un "lancement réussi". "Notre premier pari éditorial sur la chaîne d'information était de faire différent", a-t-elle déclaré. "Je crois que cette différence, on l'a gagnée, car les téléspectateurs nous le disent".  "On n'est pas peu fiers d'avoir passé outre les dissensions qui pouvaient exister entre nos maisons historiques", a-t-elle déclaré. "C'est aussi une réussite sur le numérique : on a réussi à prouver avec Radio France que 1+1, ça faisait 3", a poursuivi la président de France Télévisions. Sur les réseaux sociaux, le public de la nouvelle offre d'information franceinfo dépasse, selon elle, "la simple addition" des anciens lecteurs des sites France TV Info et France Info. En novembre, le site a enregistré 64 millions de visites, soit une hausse de 25% sur un mois. Pour expliquer la faible audience de la chaîne sur la TNT, Delphine Ernotte Cunci a également avancé "que seul un foyer sur deux a accès à la chaîne". De nombreux foyers n'ont pas "rescanné" les chaînes sur leur récepteur TNT et ne voient donc pas encore franceinfo sur le canal 27. Par ailleurs, la numérotation différente de franceinfo sur les box SFR et Numéricable, sur le canal 65, prive la chaîne d'une "partie importante de ses téléspectateurs", selon elle. (AFP)

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