FranceTV Publicité : 2021, sous le signe de la responsabilité

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Marianne Siproudhis, directrice générale de FranceTV Publicité

(© Virginie Bonnefon)

« Nous nous sommes adaptés à une année 2020 riche d’enseignements » a indiqué la directrice générale de FranceTV Publicité, Marianne Siproudhis, lors de la présentation en ligne mardi des engagements de la régie pour 2021. Avec pour mantra « la responsabilité » pour lui donner « plus d’espace(s) », la dirigeante ambitionne d’être « au diapason » de ses annonceurs pour cette année qui débute. Et pour 2021, la régie de France Télévisions compte mettre en avant « simplicité, agilité, souplesse et engagement » avec 10 nouvelles actions. Avec, d’abord, le lancement de « L’offre J-1 » qui permet de réserver une toute nouvelle campagne pour le lendemain sur l’ensemble des chaines de France Télévisions, alors que « Les Exclusives » donnent rendez-vous aux annonceurs tous les mercredis avec de nouvelles offres tactiques disponibles sur la plateforme-maison ADspace afin de proposer sur la TV et le digital des espaces classiques et/ou des packages. FranceTV Publicité joue aussi la carte de la souplesse avec les annonceurs Voyage-Tourisme, Culture-Loisirs et Restauration qui pourront annuler et reporter « sans frais » leurs communications pendant toute la période de contraintes sanitaires. Puis, via la création de la plateforme ADspace entreprises, les TPE/PMI pourront avoir accès à la TV avec un ticket d’entrée à 5 000 € payable en ligne et se faire, éventuellement accompagner par les équipes de la régie pour la création de sport en partenariat avec les agences de publicité locales.

Pour la 5ème action, « ROI Partenaire », FranceTV Publicité entend mesurer et s’engager sur le ROI de ses clients Alimentation, Automobile, Distribution et Banque-Assurance afin de « partager » les risques, souligne Marianne Siproudhis. La régie se veut « responsable de l’efficacité des campagnes », plaide-t-elle. Elle ambitionne ensuite de « valoriser les entreprises qui font des efforts » en matière d’éco-responsabilité et de démarche durable. FranceTV Publicité s’appuiera ainsi sur les entreprises labellisées ou bénéficiant de chartes reconnues (Nutriscore A/B, Label AB, 1% for the planet, Ecocert, Fairtrade, Bleu Blanc Coeur...) pour leur octroyer des tarifs préférentiels. Autres actions, « Territoire Responsable », qui donnera la parole aux entreprises en format interviews via des écrans identifiés et thématisés pour raconter concrètement leurs actions responsables alors que les « Écrans Green Spirit », eux, valoriseront les entreprises préservant l’environnement via des écrans contextualisés annoncés par un jingle. Enfin, avec « Offre #PrioritéEmploi », ce sont les entreprises qui recrutent qui seront mises en lumière en access tandis que « Offre Sponso 100% EcoProd » donnera la possibilité aux marques de parrainer des programmes écoproduits par France Télévisions avec des billboards produits par le Lab de FranceTV Publicité, en conformité avec la charte Ecoprod.

Outre ses 10 actions concrètes, Marianne Siproudhis a annoncé la volonté de la régie de toujours « mieux comprendre les attentes des consommateurs » via sa plateforme d’intelligence artificielle Akouo. Au menu des thématiques qui seront étudiées cette année : l’automobile avec la voiture de demain, l’alimentation avec le mieux manger, l’hygiène-beauté avec la naturalité. Et pour pousser le curseur un peu plus loin, l’offre de marketing service de France Télévisions Publicité est renforcée par des partenariats avec le CREDOC pour un « Observatoire de la responsabilité, ou encore Ipsos pour une étude exclusive : « le nouveau souffle de la confiance des Français ». La dirigeante de FranceTV Publicité a également mis en avant un objectif de -20% d’ici 2030 des émissions de gaz à effet de serre, « conforme aux objectifs de l’accord de Paris », souligne-t-elle. Avec l'appui du cabinet d'expert EcoAct, la régie mettra ainsi en place la systématisation du calcul du bilan carbone.

Un CA 2020 en recul

Par ailleurs interrogée sur les résultats financiers de FranceTV Publicité, Mme Siproudhis a annoncé un recul du chiffre d’affaires 2020 vs 2019 de -4,7%, à 376,5 millions €. Un « bon » chiffre, selon elle, dans un marché TV qui devrait afficher « -11% », a-t-elle indiqué. Concernant le lancement des premières opérations de publicité segmentée, Nathalie Dinis Clemenceau, directrice générale adjointe chargée du commerce, indique que d’ores et déjà 11 annonceurs ont opté pour ce nouveau moyen de communication, dont Intermarché, Sanofi ou encore Harrys. En tout, 4 millions d’impressions ont été délivrées avec un taux e complétion supérieur à 95% alors que 8 types cibles ont été activées.

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