Fusion TF1/M6 : l’Autorité de la concurrence enquêtera à la rentrée

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L'Autorité de la Concurrence qui va avoir à autoriser ou non la fusion entre TF1 et M6 se prépare pour réaliser à la rentrée l'examen détaillé des conséquences de concurrence qu'une telle opération entraînerait, a indiqué jeudi sa présidente Isabelle De Silva. "Nous sommes en train de préparer le test de marché qui sera réalisé à la rentrée, et qui visera à tirer au clair quelques grands sujets" comme les impacts de la fusion sur "le marché de la publicité", "le marché des droits d'acquisition et de production dans les programmes audiovisuels et sportifs", et "un certain nombre d'autres sujets dont la distribution des programmes télévisés sur un certain nombre de supports", a déclaré Mme De Silva. Ce dossier fait pour nous "l'objet d'un plan très détaillé d'analyse et de méthode", car il y a "un certain nombre d'éléments de complexité", notamment le fait que le CSA mène lui aussi une instruction parallèle, a également indiqué Mme De Silva, qui présentait jeudi le rapport d'activité 2020 de l'Autorité. Le CSA devra se prononcer en effet sur le renouvellement des autorisations d'émettre de TF1 et de M6, qui viennent à échéance en 2023, a-t-elle rappelé.

Le projet de fusion de TF1 et de M6 suscite de grandes inquiétudes chez beaucoup d'acteurs de la production audiovisuelle et de la publicité, du fait du poids très important qu'aura le nouvel acteur sur le marché français. Le mariage de la première et de la troisième chaîne du paysage audiovisuel français ferait en effet émerger un acteur géant de la télévision, dépassant France TV avec plus de 30% de part d'audience, et représentant les trois quarts du marché publicitaire sur ce média. Mais TF1 et M6 justifient leur projet par la nécessité de faire face à la concurrence internationale, et notamment de celle des grands acteurs mondiaux d'internet. L'une des clefs dans la réflexion de l'Autorité de la concurrence sera la définition du "marché pertinent" pour examiner les conséquences concurrentielles de la fusion. L'Autorité devra ainsi décider si elle ne considère que le marché de la publicité télévisuelle, ou si elle prend en compte également le marché de la publicité en ligne. Mme De Silva s'est refusée à tout commentaire sur le "marché pertinent" qui sera in fine retenu.

L'accord de rapprochement officiellement signé

Dans un communiqué commun jeudi soir aux groupes Bouygues, TF1, M6 et RTL Group relatif à l’annonce du projet de rapprochement de TF1 et M6 en mai dernier, les instances représentatives du personnel de Bouygues, TF1 et M6 ont « rendu leur avis le 24 juin 2021 et approuvé unanimement le projet ». Dans les faits, le groupe Bouygues et RTL Group d’une part et TF1 et M6 d’autre part annoncent, ainsi, « la signature entre eux des accords relatifs au rapprochement des groupes TF1 et M6 », précise le texte du communiqué. Comme annoncé, la réalisation définitive de l'opération, qui devrait intervenir d’ici fin 2022, « reste soumise aux conditions suspensives habituelles en la matière, en particulier les autorisations des autorités compétentes (Autorité de la concurrence et CSA, ndlr) et les assemblées générales des groupes TF1 et M6 ».

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