Glance : l’audience des programmes TV reste solide dans le monde

Les programmes des diffuseurs TV sont en tête de la consommation vidéo dans le monde en 2024, selon les études de Glance (Médiamétrie). L’institut de mesure, qui a analysé la consommation TV dans 86 pays, estime à à 2h19 par jour la durée moyenne des téléspectateurs devant la télévision. Elle est plus faible pour les jeunes adultes : environ 1h25.
Ce temps accordé à la télévision est plus important que celui passé sur les plateformes de streaming. C’est le cas au Royaume-Uni où les programmes TV représentent 62% du temps passé à regarder des contenus vidéo, contre 38% pour les contenus en streaming. Idem au Canada (65% vs 35%) et aux Etats-Unis (46% vs 43%). Dans l’ensemble de l’Europe, la télévision rassemble plus de 9 personnes sur 10 tout au long de l’année.
Sport et fiction
Les sondés apprécient en particulier le direct : la consommation de programmes en live équivaut à près de 90% du temps de visionnage de la télévision. Au sein de cet usage, les événements sportifs internationaux, comme les Jeux olympiques de Paris 2024 ou l’Euro de football en Allemagne, séduisent. En 2024, l’audience des chaînes de sport a notamment connu une hausse de 0,5 point en moyenne par pays en Europe.
Après le sport, la fiction et le divertissement dominent. Preuve de cet engouement, la proportion de nouvelles séries (38%) dans les tops 10 des meilleurs programmes de 70 pays. Le divertissement progresse également dans les tops nationaux avec par exemple le programme “Danse avec les stars” qui est présent dans 7 pays ou encore “Mask Singer” qui y figure dans 6.
Développement du “branded entertainment”
Glance souligne également l’émergence du “branded entertainment” soit des programmes qui mettent en avant le contenu de marque. “Le divertissement britannique Celebrity Send Off voit ainsi des duos de célébrités organiser des funérailles fictives pour leur binôme avec l’aide d’une entreprise de pompe funèbre qui commandite le programme.”