La Google News Initiative soutient 5 300 rédactions pendant la crise

presse

La Google News Initiative (GNI) a lancé un Fonds d’aide d’urgence pour le journalisme (Journalism Emergency Relief Fund) suite à la crise du Covid-19, qui a « bouleversé l'industrie des médias, frappant particulièrement les rédactions locales ». Le fonds a annoncé que plus de 5 300 rédactions locales dans le monde recevront un financement allant de 5 000 à 30 000 dollars. Les demandes couvrant un certain nombre de publications d'une même groupe seront plafonnées à 85 000 dollars.

« En seulement deux semaines, nous avons reçu plus de 12 000 candidatures de 140 pays éligibles, dont 90% émanant de rédactions de moins de 26 journalistes », a indiqué la Google News Initiative. Dans la région EMEA (Europe, the Middle East and Africa), le fonds d’urgence a annoncé avoir reçu des candidatures depuis 88 pays. « Jusqu'à présent, nous avons offert un financement à plus de 1550 éditeurs, chacun démontrant la diversité et la force des communautés locales et des journalistes qui continuent de les servir pendant la crise », a déclaré Ludovic Blecher, Head of Google News Initiative Innovation, dans un billet de blog.

En France, l’outil de vérification des faits de Mediacités « Veracités » a été aidé par le fonds. « L’outil a vu une augmentation considérable des questions des lecteurs locaux mais ne peut actuellement répondre qu’à 10%. Le fonds leur permettra d'investir dans l'outil et de répondre aux questions de plus de gens », a indiqué la GNI.

Google News Initiative (GNI)

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par