Grève à l'Equipe : Cyril Linette reste ferme sur sa stratégie et son plan

Le journal L’Équipe n’est pas paru ces deux derniers samedis en raison d’un mouvement de grève «très suivi» selon l’intersyndicale, qui proteste contre ces suppressions de poste dans les services préparant le journal et les magazines (documentation, correction, infographie...).  «On ne reviendra ni sur cette stratégie ni sur le nombre de départs»,  affirme  le directeur général du groupe Cyril Linette ce dimanche dans le JDD.  «Mais on discutera des modalités: les conditions seront très favorables», a-t-il promis, sans exclure des «départs forcés». «Nous lançons deux projets en même temps», explique Cyril Linette : «un regroupement des rédactions papier et numérique pour produire des contenus plus adaptés aux attentes des lecteurs» et «un plan d’économies, d’optimisation et de mutualisation des moyens pour les métiers qui réalisent nos journaux (L’Équipe, Le Magazine L’Équipe, France Football et Vélo Magazine)». L’année 2017 a été «excellente» pour le groupe, malgré l’absence de jeux Olympiques, d’Euro ou de Coupe du monde de foot, selon le directeur général de l'Equipe. «Nous avons atténué la dépendance aux grands événements», souligne-t-il, évoquant notamment de bonnes audiences pour la chaîne. Cependant, «la publicité nous a un peu manqué», a regretté Cyril Linette, soulignant que «depuis septembre, la chaîne est le premier vecteur de publicité». Le groupe L’Équipe, qui vise l’équilibre en 2020, a perdu une dizaine de millions d’euros sur 2017, selon Cyril Linette, après en avoir perdu 20 en 2015 et 30 en 2014. «Sur le numérique, nous allons clarifier notre offre en différenciant encore plus le gratuit et le payant, pour susciter des abonnements numériques», a annoncé Cyril Linette. «La partie gratuite laissera davantage de place au divertissement, à la vidéo, aux articles courts (...) La partie payante, elle, s’appuiera sur l’expérience du papier: on va y valoriser l’écrit, l’info décryptée et la plus-value». Le groupe continue également d’investir dans sa chaîne de télévision, qui diffusera pour la première fois les matches de qualifications de l’Euro 2020 et du Mondial-2022 de football, dont une partie en différé qui comprendra les rencontres de l’équipe de France.

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