Grille de rentrée : Canal+ met les petits plats dans les grands

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(© Thierry Wojciak/CBNews)

L'obsession. « Notre obsession est de mériter le « + » de Canal + ». Frank Cadoret, le directeur général France du groupe Canal+, ne boudait pas mardi son plaisir en présentant la nouvelle saison de la chaine Canal+. Une saison « comme nous n’en n’avons jamais eu », renchérit ainsi Gérald-Brice Viret, son directeur général antennes et programmes. Il faut dire que les deux dirigeants ont de quoi bomber le torse. Retour de la Ligue des champions, prolongation des droits pour les sports mécaniques, une dizaine de séries originales et deux nouvelles chaînes... De quoi séduire les abonnés et ceux à conquérir. Pour crever l’abcès, le « problème » de la diffusion de la Ligue 1 par Canal+, en litige avec la Ligue de football professionnel (LFP) et son partenaire beIN sports concernant les droits dont il souhaite se débarrasser, le président du directoire du groupe Maxime Saada, jusqu’alors souriant s’est montré glacial : « On va aller au bout du contentieux. En attendant, nous sommes ravis de diffuser la Ligue 1 et nous lui accorderont toute l’attention qu’elle mérite ». On a connu les relations plus chaleureuses. Ces matches du samedi soir seront pour l’heure notamment diffusés « en prime sur Canal+ Sport Week-end (Canal+ décalé) » et « ainsi accessibles à l'ensemble » des abonnés, a indiqué M. Viret, sans plus de précision.

Mais ce dernier a bien sûr préféré mettre en avant le retour de la Ligue des champions, dont elle codiffusera avec RMC Sport les deux meilleurs matches de chaque semaine. Pour l'occasion, le présentateur-phare de la chaîne Hervé Mathoux co-animera l'émission « Canal Champions Club » avec l'ancienne joueuse du PSG Laure Boulleau et l’ex international Eric Abidal, officiant comme consultant. Au menu, les deux meilleures affiches de chaque journée de compétition et les résumés de tous les autres matches. « Du jamais vu sur Canal », assure M. Mathoux qui officiera par ailleurs pour une 14ème saison à la tête du « Canal Football Club », le CFC pour les intimes, qui se voudra « l’émission de l’excellence du foot » le dimanche, assure-t-il. Le groupe Canal+ va aussi lancer une offre dédiée pour permettre de regarder 100% de la Ligue des champions avec BeIN Sports pour 25,99 euros les 12 premiers mois, ainsi qu'un multiplexe sur sa plateforme MyCanal utilisée par « 70% des abonnés », insiste Gérald-Brice Viret, le « Champions League Stadium ». La chaîne cryptée, qui diffuse le Top 14 de rugby et en a sécurisé les droits jusqu’en 2027, a également investi dans la boxe ou le golf et mise plus que jamais sur les sports automobiles qui lui offrent ces derniers mois de belles audiences, portées par des pilotes français qui gagnent. Le groupe a ainsi annoncé avoir prolongé ses droits de diffusion pour la Formule 1 jusqu'à fin 2024, les courses de MotoGP jusqu'à fin 2029 et le championnat du monde des rallyes (WRC) jusqu'à fin 2030. Plus inattendu, il a fait l’acquisition pour 5 ans des droits de diffusion du padel, discipline dérivée du tennis « qui va devenir un grand sport", prédit le directeur général des antennes et des programmes.

Retour de "La flamme"

Outre le sport, Canal+ compte aussi sur ses deux autres piliers, les séries et le cinéma, avec 13 créations originales annoncées et une trentaine de projets en développements. Parmi les nouveautés à venir : « On the verge », portrait de quadras signé Julie Delpy, et une suite de "La Flamme" qui parodie cette fois un jeu d'aventures mais n'aura "rien à voir avec Koh-Lanta", a plaisanté le comédien Jonathan Cohen. Seront ainsi de retour de la saison 1, les actrices Leïla Bekhti, Adèle Exarchopoulos ou encore Ana Girardot. L’humoriste Jérôme Commandeur se joindra à la troupe. Place également à « La meilleure version de moi-même » porté par l’humoriste Blanche Gardin, la saison 2 de « Validé », toujours avec Franck Gastambid à la manœuvre, ou encore « La vengeance au triple galop », une fiction de 1h30 en mode soap opera des années 80 imaginé par Alex Lutz et où l’on pourra notamment voir Karin Viard à l’œuvre. Et « L’amour flou » de et avec Romane Bohringer. Des projets sont également en cours avec Xavier Dolan ou encore Antoine de Caunes.

Une cinquantaine de séries viendra agrémenter les programmes : la saison 5 de « Gomorra », « L’immortel », « American Crime Story », « Shadowplay », « This is us », « Paraiso », la saison 2 de « The Honor », « L’amie prodigieuse » saison 3, etc. La chaîne restera en outre « le premier financeur du cinéma français », à hauteur de 200 millions € par an, a déclaré Maxime Saada, alors que des négociations difficiles sont toujours en cours sur une refonte de la chronologie des médias. A venir, le 3ème volet d’OSS qui vient de sortir au cinéma, « Kaamelott », « Adieu les cons », « 1917 », « 5ème set », « Titane », « Drunk », « Cruella », « The Father », « J’accuse », « Annette », « Bac Nord »…

Nouvelles offres d'abonnement

Et puis, afin de répondre à la demande de ses abonnés, Canal+ va aussi investir sur les programmes jeunesse et les documentaires en lançant deux nouvelles chaînes dédiées le 9 septembre : Canal+ Kids, à destination des 4-12 ans, qui proposera aussi bien en linéaire qu’en non linéaire de l’animation, des séries, de la fiction ainsi que des documentaires. Ce qui sera également l’objet de la chaine Canal+ Docs qui diffusera quant à elle 150 programmes inédits dont un où Antoine de Caunes racontera Iggy Pop et un autre sur Coco Chanel, narré par Carole Bouquet. Ces deux chaînes succèdent à Canal+ Family, qui vient de s'arrêter.

Dans un secteur de plus en plus encombré, Canal+ poursuit par ailleurs sa stratégie d'agrégation de contenus et de services, illustrée par ses partenariats avec des acteurs comme Netflix, Disney+ ou beIN Sports. Trois nouvelles offres « enrichies et simplifiées » seront ainsi proposées, une généraliste, une dédiée aux séries et au cinéma et une autre au sport, avec un prix de l'abonnement réduit de 50% pour les moins de 26 ans. Interrogé sur la possibilité d'un partenariat avec d'autres plateformes comme Amazon, Maxime Saada a indiqué que le groupe avait « vocation à distribuer tous les services. Nous discutons avec tous les acteurs du marché et nous aurons des annonces à faire dans les semaines à venir ». À noter du côté des programmes en clair, le retour de l'émission « En Aparté » créée par Pascale Clark, et confiée à Nathalie Lévy de 20h30 à 21h. Kad Merad en sera le parrain pour la première. Devraient suivre : Julie Delpy, Laurent Laffite, Josiane Balasko ou encore Soprano.

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(© Thierry Wojciak/CBNews)

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