Les Echos–Le Parisien affirme sa raison d'être

Signature

Le groupe Les Echos-Le Parisien a dévoilé une nouvelle signature « Ensemble pour une société responsable », et la mise en place d’une stratégie d’engagement responsable. Dans ce cadre, son PDG Pierre Louette a annoncé la création d’un comité stratégique dédié, coordonné par Capucine Pêtre Spassky, directrice Innovation et Engagement Responsable du groupe. « Depuis septembre 2019, une réflexion a été conduite en sollicitant la participation de toutes les parties prenantes de l’entreprise, internes et externes (lecteurs, fournisseurs, prestataires, partenaires). Cette démarche collaborative permet aujourd’hui de formaliser la mission et la raison d’être du groupe ». Le Groupe Les Echos-Le Parisien s’engage « à favoriser l’émergence d’une nouvelle société responsable, en informant, en mobilisant et en accompagnant chaque jour les citoyens et les entreprises », a indiqué Pierre Louette.

Le groupe veut être un « animateur de rencontres positives et d’occasions de rassembler entre citoyens. Le catalyseur de solutions concrètes, accessibles à tous et à toutes les échelles. Pour chaque jour, aider à construire ensemble un nouveau modèle de société ». Pour mettre en place ses engagements, le groupe s’appuie sur un certain nombre d’initiatives : le rendez-vous hebdomadaire du Parisien dédié à l’environnement et aux gestes de tous les jours ; le magazine digital « Les Echos Planète » pour identifier des solutions économiques face au défi environnemental ; ou la chronique quotidienne « 3 minutes pour la planète » dans la matinale info de Radio Classique. Le groupe cite également ses évènements : « Inclusiv Day », « Paris Paradis » ou « Médias en Seine ». Et rappelle aussi son offre de services : conseil en transformation pour les entreprises, services aux citoyens, programmes de formation ou labels de certification.

Au sein de l’entreprise, le groupe veut réduire son impact environnemental (« évaluation en cours de notre empreinte carbone et les leviers d’activation possible ») ; construire une chaîne de valeur responsable avec les parties prenantes du groupe (« lancement d’un chantier sur la publicité responsable, réorientation de la politique d’achats ») ; et engager ses équipes dans cette démarche (« programmes de sensibilisation et d’accompagnement, engagement en matière d’inclusion et de parité »).

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