Groupe M6 : +0,4% pour le CA au 3ème trimestre

Le groupe M6 a annoncé mardi une croissance de 0,4% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, grâce à la progression de ses audiences, qui lui a permis d'augmenter ses revenus publicitaires. Entre juillet et septembre, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 265,3 millions d'euros, contre 264,1 millions un an plus tôt. L'activité a été tirée par la croissance du chiffre d'affaires publicitaire des chaînes gratuites du groupe (M6, W9 et 6Ter), qui a augmenté de 2,8% à 157,6 millions d'euros. Cette progression est meilleure que celle de l'ensemble du marché publicitaire français, qui n'enregistre qu'une "légère croissance", a souligné Jérôme Lefébure, directeur administratif et financier du groupe, au cours d'un entretien accordé à l'AFP. Une performance que le dirigeant attribue aux bonnes audiences des chaînes du groupe au cours du troisième trimestre. Sur cette période, la part d'audience moyenne du groupe a ainsi progressé de 0,6 point par rapport à l'année précédente, à 14,1%. "Les groupes qui offrent des audiences puissantes, régulières et en croissance arrivent à attraper une part de cette croissance du marché" publicitaire, a analysé M. Lefébure. Les autres revenus publicitaires du groupe, détenu majoritairement par RTL Group, ont augmenté de 10,7% à 10,3 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires non publicitaire a en revanche reculé de 4% à 97,4 millions d'euros, pénalisé par un calendrier de ventes des films de catalogue moins favorable que l'année précédente et par le repli des activités de téléachat, dans un contexte de "consommation dégradée des ménages". Le résultat opérationnel courant - qui exclut notamment les amortissements et les dépréciations d'actifs - a lui augmenté de 2,4% à 30,5 millions d'euros.

"Nous avons transformé la croissance des recettes publicitaires en résultats parce que nous avons su tenir les investissements et les coûts de programmes dans les chaînes gratuites", a estimé le directeur financier. La trésorerie nette du groupe s'établissait à 104,7 millions d'euros au 30 septembre, en baisse par rapport aux 129 millions du 30 juin, en partie parce que le groupe a commencé à verser des avances sur l'Euro 2016 de football, qui aura lieu en juin et juillet prochains, a expliqué le dirigeant. En matière d'acquisitions, "nous avons une capacité d'investissement significative et nous allons poursuivre la recherche d'opportunités", a rappelé M. Lefébure. Sur les neuf premiers mois de l’année, le groupe M6 affiche un recul de son CA de 0,4%, à 895,2 millions d’euros.

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