Groupe M6 : +20% de revenus publicitaires au 1er trimestre grâce à l’intégration du pôle radio de RTL

Le groupe M6 a vu son chiffre d'affaires bondir de 11% au premier trimestre, profitant de la hausse des recettes publicitaires et de l'intégration du pôle RTL radio en fin d'année 2017, selon un communiqué publié jeudi. De janvier à mars 2018, son chiffre d'affaires ressort à 359,2 millions d'euros. Le groupe dirigé par Nicolas de Tavernost a dégagé des recettes publicitaires en progression de 20% à 252,2 millions d'euros, "reflétant l'intégration du pôle Radio, la solidité des audiences des chaînes gratuites et le dynamisme des audiences internet", a souligné le communiqué. Les recettes des seules chaînes gratuites ont grimpé de 3,4% à 203,2 millions d'euros. "La solidité de leurs audiences sur les cases stratégiques" leur ont permis de gagner des parts de marché, a expliqué M6. Et celles du numérique et des chaînes du câble et du satellite ont presque quadruplé, à 49,1 millions d'euros. Le groupe affiche une part d'audience moyenne de ses chaînes gratuites de 13,6%, en baisse de 0,3 point sur un an. Auprès de la cible recherchée des "femmes responsables des achats de moins de 50 ans", il atteint 21,6% (-0,4 point sur un an). Toujours sur son activité télévision, le groupe, contrôlé à plus de 48% par RTL Group, a récemment signé un accord de distribution de ses chaînes avec l'opérateur Free, après avoir déjà conclu de tels contrats avec Altice, Canal+, Orange et Bouygues Telecom. Ces accords "sécurisent la diffusion des chaînes payantes, principalement Paris Première et Téva, et rémunèrent les chaînes et services associés M6, W9 et 6ter", a assuré le groupe.

Le pôle RTL Radio enregistre un chiffre d'affaires de 34,8 millions d'euros. "Dans un marché à la visibilité faible, RTL, Fun Radio et RTL2 maintiennent une performance publicitaire stable sur le trimestre", a estimé M6. En revanche, dans les activités autres que son cœur de métier, les revenus du groupe se sont repliés. L'activité Production et distribution de droits audiovisuels a chuté de 40,6% à 17,7 millions d'euros, ce que le M6 met sur le compte "d'un calendrier de sorties cinéma nettement moins favorable qu'au premier trimestre pour SND (Société Nouvelle de distribution, NDLR)", sa filiale de distribution de droits audiovisuels. Enfin, le pôle Diversifications a vu son chiffre d'affaires reculer de 2,5% à 71,3 millions d'euros, pénalisé par le Football Club des Girondins de Bordeaux (FCGB) dont l'activité "s'inscrit en baisse en raison d'un parcours décevant de l'équipe dans les coupes nationales", a expliqué le groupe. Le club a aussi pesé sur le bénéfice opérationnel courant (Ebita) de l'ensemble du groupe, en recul de 5,3%, plombé par "les pertes du FCGB qui se dégradent de 12,8 millions d'euros en raison du remplacement du staff technique et de la non-réalisation de cessions de joueurs, prévues au deuxième semestre". M6, qui doit tenir l'assemblée générale de ses actionnaires ce jeudi, dispose d'une trésorerie nette de 39 millions d'euros, contre 28,3 millions d'euros à la fin 2017.

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