Groupe M6 : +5,9% de CA publicitaire au 3ème trimestre, à 239,5 M€

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Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6

Le groupe M6 a profité pendant l'été du dynamisme des investissements des annonceurs en télévision, qui a fait progresser de 3,1% son chiffre d'affaires sur le troisième trimestre à 308 millions d'euros. Les revenus publicitaires plurimédia ont progressé de +5,9%, à 239,5 millions d’euros, tandis le CA publicitaire des chaînes TV gratuites du groupe (M6, W9, 6ter, Gulli), de la plateforme 6play et de la chaîne payante Paris Première ont augmenté de +9% à 205 millions d'euros. Les revenus des stations de radio RTL, RTL2 et Fun Radio diminuent en revanche de 11% à 33 millions d'euros, un recul que le groupe attribue aux contraintes comme le pass sanitaire qui pèsent sur les magasins et centres commerciaux et au développement du télétravail qui entraîne une réduction du nombre d'automobilistes. Les recettes non publicitaires sont également en baisse (-6% à 68 millions d'euros) suite à la cession de l'activité de téléachat il y a un an, mais elles progressent à périmètre constant de 17% grâce au redémarrage des cinémas. M6 détient le producteur et distributeur de films SND, à l'origine de la sortie de Kaamelott : Premier Volet, plus gros succès depuis la réouverture des salles en mai, avec 2,6 millions d'entrées. Après avoir atteint des records historiques au premier semestre à plus de 25%, le taux de marge opérationnelle courante du groupe (hors aides publiques) revient à 18%, en raison d'une augmentation du coût de la grille. M6 a diffusé en juillet 3 matches de l'Euro 2020 et entreprend de réinvestir ses économies du début d'année dans la fiction française. Le bénéfice opérationnel courant s'établit sur le trimestre à 58,4 millions d'euros, en hausse de 8%. Le groupe, qui a retrouvé sur les 9 premiers mois de l'année le niveau de chiffre d'affaires qu'il avait atteint en 2019, "aborde le dernier trimestre en position offensive" et reste optimiste sur l'évolution du marché publicitaire malgré les difficultés d'approvisionnement sur les jouets et l'automobile. Le CA publicitaire plurimédia janvier-septembre 2021 a ainsi cru de +22,6%, à 768,6 millions d’euros vs 626,8 millions un an plus tôt. Le seul CA pub TV a pour sa part progressé de +25,1%, à 658,8 millions d’euros. Enfin, le projet de fusion avec TF1, présenté en mai, suit son cours avec des procédures instruites en parallèle par l'Autorité de la concurrence et le Conseil supérieur de l'Audiovisuel qui doivent autoriser ou non l'opération. La première doit rendre son avis à l'automne 2022, quand le second prévoit de se prononcer en début d'année prochaine. Les deux groupes espèrent sceller leur union fin 2022.

 

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