Groupe M6 : le Covid-19 plombe les comptes et les perspectives 2020

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(© Thierry Wojciak/CBNews)

En pleine crise du Covid-19, le groupe M6 (M6, RTL, W9, 6ter...) affiche forcément des résultats financiers en deçà de ses attentes. Il a en effet annoncé mardi un CA consolidé en recul de 7,1% au 1er trimestre 2020 vs 2019, à 321,3 millions €. Les revenus publicitaires, qui inclut les revenus du pôle Jeunesse (Gulli, ndlr) intégré depuis septembre 2019, accusent pour leur part sur la même période une baisse de 9,2%, à 235,6 millions €. Les seuls revenus pubs TV affichant une baisse de 8,5% (202,9 M€) et à -11,8% à périmètre constant, quand les « autres revenus publicitaires » perdent 13%, à 32,7 millions €. Dans le détail, le pôle TV voit son CA consolidé reculer de 4,1% (228,9 M€) alors que le pôle Radio chute de 11,2%, à 31,5 millions €, au 1er trimestre 2020. L’activité Production & Droits audiovisuels, pour sa part, perd sur la période 19,5%, à 15,9 millions € alors que le pôle Diversifications est en baisse de 13,5%, à 44,9 millions €.

Alléger les coûts

Dans ce contexte, le groupe M6 a choisi de « suspendre le versement du dividende au titre de l’exercice 2019, se réservant la faculté d’une distribution ultérieure si la reprise économique offre une meilleure visibilité sur les perspectives du marché publicitaire ». Il précise en outre que dans la continuité de la deuxième quinzaine de mars, « l’activité sur le marché publicitaire français est restée à l’arrêt au mois d’avril » en raison des mesures de confinement. Avec leur prolongement jusqu’au 11 mai, la tendance publicitaire devrait être à nouveau « très perturbée en mai », indique-t-il. Il dit s’attendre, dès lors, à une « baisse significative de ses recettes publicitaires au 2ème trimestre 2020, dont l’ampleur dépendra de la reprise économique après la fin du confinement ». Le groupe indique qu’il a pris les mesures « nécessaires pour alléger ses coûts ». Et se fixe comme objectif « l’absorption de l’ordre de 50% de la baisse de ses revenus grâce à ce plan de réductions de ses coûts opérationnels, qui concerne l’ensemble de ses activités et de ses métiers ».

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