Groupe Le Monde : un CA de 309,5 millions € en 2024

En 2024, le groupe Le Monde enregistre un chiffre d’affaires de 309,5 millions d’euros contre 304,5 millions en 2023, un Ebitda (cash-flow opérationnel) de + 26,2 millions d’euros (vs +18,7 M€ en 2023) et un résultat net avant impôt de 10,6 millions d’euros (vs 2,3 M€), selon un texte cosigné Louis Dreyfus et Jérôme Fenoglio, respectivement président du directoire et directeur du « Monde », publié le 3 juin dernier sur le site du quotidien. Le groupe affiche donc, « depuis 2015, et sans discontinuer », un résultat opérationnel bénéficiaire et, depuis 2016, un résultat net « systématiquement positif ». Cette rentabilité est ainsi « le socle de notre indépendance », pointent-ils.
M Publicité : 20% des revenus du groupe
Côté régie publicitaire, avec M Publicité, le groupe indique avoir limité la baisse de son activité à -3% en s’appuyant sur la croissance de ses revenus numériques de 7% et sur une augmentation de 27% des opérations spéciales, notamment portées par les Jeux olympiques et l’activité événementielle, soulignent les deux dirigeants dans un contexte où le marché publicitaire a été « tétanisé » après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024. Au global, la régie « apporte » au groupe 20% de ses revenus. De même, MM. Dreyfus et Fenoglio mettent en avant les contributions au bénéfice du groupe apportées par le quotidien Le Monde (7,5 millions d’euros), qui s’est écoulé en 2024 à 530 000 exemplaires par jour (les abonnés numériques compris), et par son pôle magazines (8,4 millions d’euros) qui se « sont rapprochées, avec des seuils de rentabilité désormais comparables et un groupe mieux équilibré entre ses deux piliers ».
Enfin, Louis Dreyfus et Jérôme Fenoglio annoncent que dans le cadre de la diversification de la production éditoriale du groupe, s’engage d’ici « quelques mois » la publication d’un livre, puis d’une bande dessinée, et enfin la diffusion d’un documentaire, en 2026, tous tirés de la série d’articles que Philippe Broussard, directeur adjoint de la rédaction du Monde, a consacrée au cours de l’été 2024 au « photographe inconnu de l’Occupation ». Une série qui a remporté « un immense succès » auprès des lecteurs. Une mécanique de création qui sera à l’avenir de « plus en plus » utilisée.