Les groupes France Médias Monde et Deutsche Welle renforcent leur partenariat

France Médias Monde et Deutsche Welle

Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde et Peter Limbourg, directeur général de Deutsche Welle.

Les groupes France Médias Monde et Deutsche Welle ont annoncé le renforcement de leur partenariat sur l’actualité européenne. Cette annonce fait suite au troisième séminaire de travail annuel des deux groupes au siège de la Deutsche Welle à Bonn en Allemagne, où étaient notamment présents Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde et Peter Limbourg, directeur général de Deutsche Welle. Parmi les décisions prises, Deutsche Welle, RFI et France 24 prévoient des coproductions numériques plurilingues, à destination des jeunes sur les réseaux sociaux, à l’occasion du 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin. « D’autres événements, à l’image de la seconde édition du Forum de Paris sur la paix, qui se tiendra les 12 et 13 novembre 2019, et de la Conférence de Munich sur la sécurité, qui se déroulera du 14 au 16 février 2020, ont également fait l’objet de discussions dans la perspective de possibles nouvelles collaborations », ont indiqué les deux groupes publics audiovisuels.

La rencontre a aussi été l’occasion de dresser le bilan de leurs projets communs, notamment leur collaboration dans la couverture des dernières élections européennes. France 24 et  Deutsche Welle ont ainsi co-réalisés plusieurs débats à Bruxelles et Berlin, un grand reportage d’investigation « élections européennes quand la Russie s’en mêle » et une série de vidéos pour les réseaux sociaux consacrée aux primo-votants de tous les pays de l’Union européenne co-produits par Deutsche Welle, France 24 et RFI. « Cette coopération éditoriale réussie, au cœur des missions de service public mondial des deux groupes de médias internationaux européens, a conduit France Médias Monde et Deutsche Welle à poursuivre les échanges autour de leur projet d’offre d’information numérique plurilingue à destination des jeunes européens ». Intitulé Enter, ce projet « pourrait préfigurer d'un projet pilote courant 2020 ».

Ont également été abordés « InfoMigrants », un site d’information - lancé en 2017 par France Médias Monde, Deutsche Welle et l’agence de presse italienne Ansa, avec le soutien de la Commission européenne -  qui délivre une information en cinq langues aux migrants, où qu’ils se trouvent, sur tous les supports ; ainsi que le lancement en mai dernier de la chaîne YouTube en langue turque « +90 », fruit d’une coopération entre Deutsche Welle, VOA, BBC et France Médias Monde, à laquelle France 24 fournit des sujets adaptés en turc par Deutsche Welle.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par