Le guide des nouvelles fréquences des chaînes de la TNT

À l’approche du 6 juin, date de changement de la numérotation des chaînes de la TNT, l’Arcom fait de la pédagogie auprès du public.
La numérotation des chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT) évolue le 6 juin. À cette date, le groupe Canal + cesse la diffusion de ses quatre chaînes payantes (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Canal+ Planète) et une nouvelle chaîne fait son entrée. Des changements sont déjà apparus fin février avec la disparition de C8 (groupe Canal +) et de NRJ12 (groupe NRJ), dont les autorisations d’émettre n’ont pas été renouvelées par l’Arcom. À la place, deux nouvelles chaînes arrivent sur la TNT : T18 (CMI France) dès le 6 juin, et NOVO19 (Ouest-France) à partir du 1er septembre.
La numérotation de la TNT devient respectivement du canal 1 au canal 12 : TF1, France 2, France 3, France 4 (à la place de Canal +), France 5, M6, Arte, LCP - Assemblée nationale / Public Sénat (à la place de C8), W9, TMC, Gulli (à la place de NRJ12). L’Arcom a ensuite décidé de regrouper les chaînes d’information en continu du canal 13 à 16 avec respectivement : BFMTV, CNews, LCI et franceinfo. Elles sont suivies par CSTAR (canal 17) et les deux nouvelles chaînes T18 au canal 18 et NOVO19 au canal 19.
L'Arcom se mobilise
“La grande majorité des téléviseurs effectuera automatiquement la mise à jour de la numérotation dans la nuit du 5 au 6 juin 2025, ou la proposera à l’allumage du téléviseur le 6 juin”, précise l’Arcom qui a mis en ligne différentes ressources pour aider les utilisateurs qui rencontrent des difficultés. Le régulateur a également ouvert une foire aux questions. Certains foyers devront faire la mise à jour manuellement via un "rescan". Si les difficultés persistent, les conseillers du centre d’appel de l’ANFR sont joignables au 0970 818 818 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h).
D’ici l’application de la nouvelle numérotation, deux écrans d'information sont diffusés depuis le 13 mai sur les canaux 8 et 12. Certaines chaînes ont également commencé à communiquer comme franceinfo qui indique sa nouvelle numérotation dans un bandeau d’information.
Le processus a démarré avec l’appel aux candidatures lancé par l'Autorité le 28 février 2024. Après une consultation publique et des auditions, l'Arcom a dévoilé le 9 janvier le nouveau visage de la TNT. Une consultation publique est depuis peu lancée pour les fréquences qui seront libérées le 6 juin par le groupe Canal +.