Guillaume Charles (M6) : « faire une rentrée la plus normale possible »

charles m6

M6 a axé sa rentrée sur les divertissements familiaux et le direct, avec le retour de "Tous en cuisine" et l'arrivée de nouveaux rendez-vous, dont une future émission quotidienne de Julien Courbet, a annoncé jeudi le directeur général des programmes, Guillaume Charles. Malgré la crise du Covid-19 et ses conséquences sanitaires et économiques, "notre ambition, c'est de faire une rentrée la plus normale possible. Il n'y a pas de réduction de voilure", a-t-il déclaré dans un entretien à l'AFP. Dans ce contexte, la chaîne veut mettre l'accent pour la saison 2020/2021 sur deux principaux axes : les grands divertissements familiaux et le "live". Dans ce cadre, elle lancera, à une date non dévoilée, "Lego Masters", une compétition dans laquelle des équipes doivent réaliser des structures complexes en Lego, dans un temps limité. "Lego Masters s'inscrit vraiment dans la veine des grands divertissements familiaux, parce que nous sommes convaincus que la télévision, et par conséquent M6, a vraiment une opportunité de remettre la famille devant un programme tous ensemble", a expliqué le dirigeant. "On sent une envie des téléspectateurs, les parents par exemple, de se retrouver, et ça, c'est une tendance qu'on sentait avant même le confinement, et pendant ce confinement, ça a été absolument majeur", fait-il valoir. D'où aussi la volonté de la chaîne de cultiver ses émissions historiques en opérant des changements, comme chaque saison, à l'instar de "L'amour est dans le pré", "Top chef", "La France a un incroyable talent" ou "Le meilleur pâtissier".  Michaël Youn reviendra aussi avec "Morning Night".

 Ce type de programmes fédérateurs est un "axe de différenciation" important par rapport aux plateformes de streaming, qui poussent vers une "hyperpersonnalisation" des contenus, avance Guillaume Charles. Autre atout face aux plateformes : le direct, à l'instar de "Tous en cuisine", le show culinaire de Cyril Lignac qui a cartonné pendant le confinement et qui vient de reprendre pour plusieurs semaines. L'émission reviendra plusieurs fois cette saison, promet Guillaume Charles. En outre, "Julien Courbet arrivera en cours de saison avec une émission tous les jours en direct", annonce également le patron des programmes de M6. Le concept n'est pas encore fixé, mais l'animateur de "Qui veut être mon associé", grande nouveauté de la précédente saison, fera dans cette nouvelle émission "ce qu'il sait très bien faire : résoudre des problèmes que connaissent les Français, en interaction". Côté information, la chaîne met en avant les bons scores auprès des jeunes de ses JT, en tête des audiences chez les moins de 50 ans. Et elle compte plus que jamais sur ses magazines pour aider les téléspectateurs à décrypter l'actualité. "Zone interdite" veut "continuer à faire bouger les lignes" avec des sujets "coup de poing", à l'instar de celui sur l'aide sociale à l'enfance l'an dernier, assure le responsable. Et comme l'an dernier, l'ensemble des antennes du groupe M6 se mobiliseront autour des questions environnementales, lors d'une deuxième "green week".

Du côté de la fiction, la chaîne prépare aussi des nouveautés, dont le clou sera le retour du "Grand restaurant" de Pierre Palmade. Une comédie événementielle lancée il y a 10 ans sur la Deux et qui réunira un casting toujours aussi impressionnant, avec des dizaines de comédiens reconnus, qui joueront sur un scénario de l'humoriste. A noter aussi, "Ils étaient dix", une série événement adaptée du roman d'Agatha Christie (ex-"Dix Petits Nègres"), en six épisodes. "Une réinterprétation très moderne du roman qu'on connaît tous", avec un casting porté par Romane Bohringer et Guillaume de Tonquédec. Cette mini-série sera en outre diffusée en avant-première sur Salto, la future plateforme de streaming française. Enfin, la chaîne diffusera des téléfilms tournant autour de personnages féminins forts et sur des sujets comme la trisomie 21, le cyberharcèlement ou l'autisme.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par