Hervé Rony désigné président du CFC

rony

Hervé Rony, directeur général et gérant de la Société civile des auteurs multimédia (SCAM) depuis 2010, vient d’être désigné président du Centre français d’exploitation du droit de copie*, après son élection à la présidence du collège des auteurs. Il succède ainsi à Sabine Madeline, secrétaire générale du Groupe Bayard qui occupait cette fonction depuis octobre 2020.

Hervé Rony a débuté sa carrière en 1986 dans les services du Premier ministre, puis a intégré la Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL) avant de rejoindre le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Il a ensuite intégré le groupe CLT-RTL, au sein duquel il a été successivement directeur juridique, directeur général du réseau FM Maxximum et enfin conseiller auprès de la direction générale de RTL. En 2004, il a pris la direction générale du SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique), jusqu’en 2009.

*: Le CFC gère collectivement les droits de reproduction numérique et papier de la presse et du livre pour le compte des auteurs et des éditeurs. Il signe avec les organisations des contrats qui autorisent la diffusion d’articles de presse et d’extraits de livres dans le respect du droit d’auteur. Il reverse aux auteurs et aux éditeurs des œuvres utilisées les droits perçus au titre de ces copies professionnelles et pédagogiques. Il répartit également la part des droits qui revient aux éditeurs au titre de la copie privée numérique de la presse.

À lire aussi

Filtrer par