Infopro Digital : plusieurs rédactions du groupe en grève

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Les rédactions de plusieurs titres du groupe Infopro Digital, poids lourd de l'information professionnelle en France, ont organisé une grève vendredi, après une première mobilisation en décembre contre des réductions d'effectifs et la suppression du quotidien en ligne Le Journal de l'environnement. Dans un communiqué, les rédactions du Moniteur du bâtiment et des travaux publics, de la Gazette des communes (qui cible les collectivités locales) et d'AMC (magazine architectural), titres édités par le Groupe Moniteur (filiale d'Infopro), ont annoncé cette nouvelle mobilisation. Une première grève virtuelle ou "télégrève", du fait du télétravail, avait déjà été organisée mi-décembre au sein du Moniteur. Ce mouvement, soutenu par la Société des journalistes de L'Usine nouvelle et la rédaction du Journal de l'environnement, vise notamment à protester contre des suppressions de postes, les effectifs du Groupe Moniteur étant passés selon le communiqué de 140 à 105 journalistes depuis son rachat par Infopro en 2013. Il répond aussi à la suppression de certaines publications, dont celle annoncée en décembre du Journal de l'environnement (JDLE), quotidien en ligne fondé en 2004, tandis que L'Usine nouvelle doit passer d'une parution hebdomadaire à mensuelle. Enfin, les grévistes dénoncent des "atteintes" aux principes déontologiques, avec une frontière entre journalisme et communication qui tendrait à s'estomper, et des conditions de travail dégradées. Jointe par l'AFP, la direction d'Infopro a confirmé qu'une partie de la rédaction du Moniteur était en grève, à la suite du non-remplacement d'un poste de secrétaire de rédaction, qu'elle a expliqué par le contexte économique lié à la pandémie de Covid-19. "Nous sommes impactés par le contexte actuel", notamment l'annulation des salons et autres événements professionnels, "et il est dans notre devoir de nous y adapter en poursuivant nos investissements sur la qualité et le contenu éditorial", a expliqué Isabelle André, directrice exécutive d'Infopro Digital. Quant à la fermeture du JDLE, imminente, elle souligne que "le contexte a accéléré les choses", ce site ne comptant qu'environ 500 abonnés et perdant plus de 100.000 euros par an, avec une thématique désormais traitée dans toute la presse. "On a investi sur ce titre mais sans trouver un modèle qui fonctionne", a-t-elle assuré. Par ailleurs, "nous respectons absolument toutes les règles déontologiques et c'est quelque chose auquel je suis très attachée", a-t-elle affirmé. Le groupe, fondé en 2001, rappelle enfin qu'il emploie 350 journalistes et n'a pas lancé de plan social.

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