Suite des initiatives pour la Semaine de la presse et des médias dans l’école

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A l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, qui se déroule du 22 au 27 mars, de nombreux médias se mobilisent : dossiers spéciaux, outils pédagogiques pour les enseignants, émissions spéciales, rencontres avec les élèves… Tour d’horizon des initiatives.

Bayard Jeunesse propose de nouveaux rendez-vous pour les scolaires, de l’école Primaire au Lycée, pour la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École : deux webinaires avec des journalistes, trois podcasts d’éducation à l’information, des vidéos d’éducation à l’image dont une nouvelle série vidéo « Point de vue » par Phosphore, des dossiers dans les prochains numéros d’Okapi et Phosphore, et des outils pédagogiques pour les enseignants.

Le groupe France Médias Monde se mobilise également à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, qui se déroule du 22 au 27 mars. Les journalistes de RFI, de France 24 et Monte Carlo Doualiya poursuivent tout au long de la semaine, en présentiel ou en visioconférence, leurs échanges avec les élèves en France et à l’international. Et des programmes de lutte contre les infoxs ont mis à disposition des enseignants, via le CLEMI, pour servir de supports aux enseignants. Le groupe met également en place des actions de formation et sensibilisation en langues étrangères permettant de faire entrer l’éducation aux médias et à l’information dans les cours de langues vivantes.

France Inter lance InterClass’UP, une plateforme d’éducation aux médias conçue par des enseignants et des journalistes. L’objectif est de mettre à disposition des enseignants de collèges et de lycées de la France entière toutes les ressources documentaires et pédagogiques nécessaires pour leur permettre de lancer, de manière autonome, leur propre programme en classe. La plateforme comprend notamment un kit clé en main de 10 séances pédagogiques à échelonner tout au long de l’année scolaire, des exercices pratiques ou des tutoriels autour du métier de journaliste.

Les magazines Fleurus Presse et Disney Magazines, édités par Unique Heritage Media, mettent à disposition des enseignants des ressources pédagogiques en éducation aux médias. Notamment : dans Pirouette (pour les 5-8 ans), un dossier « À quoi ça sert de s’informer ? » ; dans Sorcières (pour les 8-12 ans), un dossier « Comment est fabriqué ton mag préféré ? » ; dans le Journal de Mickey (pour les 10-15 ans), des ressources pédagogiques pour décrypter et comprendre la fabrication du journal ; dans le Monde des ados (pour les 10-15 ans), un dossier sur le dessin de presse et une « Masterclass » entre Pascal Gros, dessinateur chevronné, et Lubin Verdier, jeune dessinateur et ancien lecteur du Monde des ados dans le numéro 469.

FranceInfo organise le jeudi 25 mars, deux ateliers virtuels et interactifs pour faire découvrir aux plus jeunes les coulisses du travail de journaliste : « Atelier Le vrai du faux » (Antoine Krempf, journaliste et responsable de la Cellule Vrai du Faux, répondra aux questions des élèves) ; et « Salut l’info ! Le direct : bien s’informer, ça s’apprend » (Estelle Faure, journaliste à franceinfo et Rémi Chaurand, journaliste à Astrapi, font découvrir aux plus jeunes les coulisses de leur podcast « Salut l’info ! » et du métier de journaliste). FranceInfo s’associe également à la Conférence des Ecoles de Journalisme pour lancer « le club des jeunes reporters » : tout au long du mois de mars, des étudiants journalistes se font les porte-voix de cette génération covid, en racontant depuis le terrain le quotidien des 18-24 ans et en livrant leur vision du monde.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel est également partenaire de la 32e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole. A compter du 18 mars et tout au long de la semaine, Roch-Olivier Maistre, président du CSA ; Carole Bienaimé Besse, présidente du groupe de travail « Éducation, protection des publics et cohésion sociale dans les médias audiovisuels et numériques » ainsi que Michèle Léridon, présidente du groupe de travail « Pluralisme, déontologie, supervision des plateformes en ligne », interviendront auprès des élèves, des enseignants et du personnel académique pour évoquer les missions et actions du CSA  pour l’éducation aux médias et à l’information.

Radio France proposera également un padlet « J’apprends à débattre », outil proposant des ressources pour apprendre aux élèves du CP à la terminale à organiser et animer un débat oral autour de l’actualité, afin de développer deux compétences-clés : l'argumentation et l'écoute. Par ailleurs, Laure Adler interviendra auprès de collégiens à Saint-Denis pour aborder les valeurs du « savoir débattr »  à travers l’écoute et l’argumentation. Radio France poursuit également le dispositif inter-académique A l'Ecole des ondes, lancé en 2015 et mené en collaboration avec les académies de Paris, Créteil et Versailles, et le CLEMI. Par ailleurs, Radio France, dans le cadre d’une résidence de journalistes, encadre depuis la rentrée 2020 les élèves du collège Victor Hugo de Noisy le Grand, avec le soutien du département de Seine Saint Denis.

Les rédactions de TF1, de LCI et de LCI.fr, avec la Fondation TF1, en partenariat avec le CLEMI, se mobilisent pour proposer à de nombreux collégiens et lycéens de France une journée spéciale le jeudi 25 mars. Des événements seront proposés aux collèges et aux lycées dans toute la France, et à distance : deux Facebook live dans les coulisses des rédactions du groupe TF1 animés par Christophe Beaugrand, plusieurs « Face à Face » entre des journalistes du Groupe TF1 et des établissements scolaires, et la diffusion de sujets consacrés à cette semaine spéciale dans les JT de TF1, sur LCI et sur LCI.fr.

La chaîne TV5 Monde s’engage elle aussi « pour que les plus jeunes apprennent à mieux comprendre les médias et développent un regard critique face à l’information ». À travers 7 vidéos, des professionnels de l'info parlent de leur métier au quotidien. En quelques minutes, un réalisateur, un monteur, une cheffe d’édition, un rédacteur en chef, une journaliste, une correspondante à l'étranger et un présentateur reviennent sur leur parcours et les caractéristiques de leur métier. D’autres journalistes animent des rencontres virtuelles avec des collégiens et lycéens en France, en Italie et en Tunisie.

La chaîne Gulli (groupe M6) participe également à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École organisée par le CLEMI. Pour cette édition sur le thème « S’informer pour comprendre le monde », Gulli emmène pour la première fois les journalistes du groupe M6, Yann Arthus Bertrand et des professionnels des médias (CSA, journaliste, producteur) à la rencontre des élèves, dans leur classe : Carole Bienaimé-Besse, Yann Arthus Bertrand, François Saltiel, Nathalie Renoux, Michèle Léridon et Thomas Sotto. Gulli se mobilisera toute la semaine sur ses réseaux sociaux pour sensibiliser le plus grand nombre à l’éducation à l’image.

L’éditeur Milan Presse propose quant à lui cinq webinaires pour connaître la presse et ses métiers, des supports de cours distribués massivement dans les classes (20 000 exemplaires d’1jour1actu dans les écoles primaires et 5 000 hors-séries GEO Ado pour se protéger des fake news et 7 000 affiches pour débusquer les théories du complot au collège) et deux hors-sériés sur le thème de l’éducation aux médias et à l’information :Pour les 8-12 ans 1Jour1actu, « dans les coulisses de l’info » et pour les 10-15 ans Geo Ado, « Stop aux fake news ! ».

Les stations locales de France Bleu se mobilisent avec des reportages, des invités, des chroniques avec des élèves ou des séquences en direct dans les établissements scolaires. Par exemple, mercredi 24 mars, France Bleu Périgord invite deux lycéennes de Périgueux (Sarah et Svetlana) pour leur faire découvrir les coulisses de la radio. Rencontres également dans des établissements spécialisés comme le centre psychiatrique de Morlaix avec la participation d’une journaliste de France Bleu Breiz Izel pour un atelier d’éducation aux médias le mercredi 24 mars dans le cadre du projet « Les Empêchés ». France Bleu Azur interviendra aussi dans deux établissements niçois. Ou encore samedi 27 mars, France Bleu Pays de Savoie diffusera à 12h15 un magazine de 15 minutes réalisé par les élèves du lycée Vaugelas (Chambéry).

La chaîne d’information en continu BFMTV, en partenariat avec le CLEMI, a lancé l’opération « Le lien BFMTV », pour permettre une fois par mois entre février en juin 2021 des échanges directs entres des personnalités des chaînes BFM et des collégiens ou lycéens. L’objectif : les sensibiliser et leur donner les clés de la fabrique d’une information fiable et sourcée. Lors de la première saison, des élèves du collège Jean Froissart de Quiévrechain dans le Nord se sont entretenus le 16 février en visioconférence avec Bruce Toussaint. Parmi les prochains échanges : Léo Chappuis au lycée Lumière de Lyon en mars, Myriam Alma en avril, Margaux de Frouville en mai et Maxime Daridan en juin.

A l’occasion de la 32e Semaine de la presse et des médias à l’école avec le CLEMI, du 22 au 27 mars 2021, des journalistes des antennes régionales de France 3 interviennent dans des écoles et/ou en visioconférence pour sensibiliser et échanger avec les élèves. Leur but : faire comprendre à ces derniers le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Quelques exemples : en Auvergne-Rhône-Alpes, la directrice régionale Isabelle Staes échangera en visio-conférence le 30 mars avec des collégiens ; en Franche-Comté, intervention de Catherine Schulbaum au Lycée de Belfort. Elle y est présente durant 5 semaines pour les accompagner dans leur projet de monter une WebTV ; ou en région Centre-Val de Loire, réalisation du JT 12 h en extérieur, présenté depuis le Collège Lafayette à Châteauroux.

Le Pass Culture propose lors de cette semaine à ses 148 000 utilisateurs une série de rencontres exclusives avec des journalistes de la presse régionale et nationale. Cette interaction d’une heure environ se fera sous forme de vidéoconférence avec une partie explicative sur ce qu’est le métier de journaliste, une visite virtuelle de la rédaction et une session interactive de questions/réponses avec les utilisateurs. Parmi les sessions proposées : Frédérique Jourdaa (Ouest-France), Charles Villa (Brut), Karim Bennani (Canal+ Sport), Christian Bach (DNA), Pierre de Vilno (Europe 1) et Sylvain Merle (Le Parisien).

Le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM) a publié un dossier pédagogique sur la presse magazine scientifique pour la semaine de la presse et des médias dans l’école. Intitulé « La presse magazine scientifique : un soutien pour s’informer, mieux comprendre et faire face en temps de pandémie », il met en lumière la presse magazine scientifique qui constitue un outil efficace pour comprendre les débats scientifiques et les polémiques qui ont agité l’actualité, distinguer les fausses informations dans le domaine des sciences et exercer son esprit critique afin de prendre du recul sur la situation de pandémie que nous vivons. Les articles présentés dans le dossier sont issus de 7 magazines scientifiques pour les adultes et les enfants.

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